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LA TECHNOLOGIE SCANIA

 
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LA TECHNOLOGIE SCANIA
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kcnarf
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Détails


1. Entrée des gaz d'échappement en provenance du collecteur, à une température approchant les 700ºC.

2. Les gaz d'échappement sont utilisés pour entraîner le turbocompresseur conventionnel, dans lequel l'énergie est mise à profit pour renforcer la puissance du processus de combustion. Ces gaz d'échappement, plutôt que d'être évacués à l'atmosphère, sont ensuite dirigés vers le turbocompound.

3. Lorsqu'ils atteignent le turbocompound, les gaz d'échappement sont toujours à température élevée (aux alentours de 600°C) ; leur énergie est utilisée pour faire tourner la turbine jusqu'à un régime de 55 000 tr/mn. Après avoir passé ce point, la température des gaz a chuté à moins de 500°C et ils sont alors évacués par un circuit d'échappement conventionnel avec silencieux.

4. Le régime de rotation de la turbine est abaissé en plusieurs étapes par l'intermédiaire d'une série de réducteurs mécaniques et d'un accouplement hydraulique. Ce dernier se charge d'équilibrer les variations entre la rotation du volant moteur et celle du turbocompound.

5. Au moment où la force motrice parvient au vilebrequin, le régime de rotation est parvenu aux environs de 1 900 tr/mn.

6. L'énergie cinétique du volant moteur est accrue et sa rotation devient plus stable et régulière.

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Lun 15 Oct 2007, 21:20 MSN
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Lun 15 Oct 2007, 21:20
kcnarf
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Scania HPI : Comment fonctionne-t-il ?

Comment ça marche ?


Outre les avantages significatifs d'un couple élevé, d'une bonne économie et de faibles émissions, le système Scania HPI possède d'autres atouts particulièrement intéressants : un entretien facile et peu coûteux, des niveaux de bruit en baisse et le réchauffage du carburant.

• Entretien réduit : l'injecteur-pompe nécessite un remplacement de son filtre tous les 60 000 kilomètres. Quant aux réglages de l'injecteur, ils sont nécessaires pendant la période de rodage et tous les 480 000 kilomètres par la suite.

• Niveaux de bruit en baisse : à l'intérieur du corps de l'injecteur-pompe, l'actionnement se fait par voie hydraulique, et engendre donc beaucoup moins de bruit. C'est là la principale raison pour laquelle la sonorité des moteurs 12 litres est si manifestement différente et peu agressive.

• Réchauffage du carburant : on sait que des véhicules exploités par des températures très froides ont eu à souffrir de problèmes de précipitation de la cire contenue dans le gazole. Ce phénomène se trouve grandement réduit avec le moteur 470 parce que du carburant chaud en recirculation constante, réchauffé par le moteur dans la charge de calage, est renvoyé continuellement au réservoir.

Une description complète de l'injecteur est donnée en dessous de l'image.



Détails


1. Piston supérieur
Le sommet de ce piston est poussé vers le bas par une force de 12 500 N (l'injecteur est conçu pour des forces atteignant les 18 000 N), force engendrée par l'arbre à cames.

2. Lumière d'admission du carburant de calage
Un volume strictement contrôlé de carburant est alors pompé dans l'injecteur. Il se fraie un chemin entre le piston supérieur et le piston médian, assurant une liaison hydraulique. C'est le volume de carburant autorisé à créer cette liaison qui détermine le calage précis du carburant à brûler forcé dans la chambre de combustion à travers la buse ouverte à la base de l'injecteur. Une quantité supérieure de carburant induit une avance, une quantité inférieure un retard. Le volume de carburant est régulé par le système Scania de gestion du moteur. En faisant varier le volume, celui-ci ajuste le calage de manière à le faire correspondre très exactement au cycle de combustion en cours.

3. Conduite de retour du carburant de calage
Le carburant ayant servi au calage est évacué et renvoyé au réservoir. Son passage à travers l'injecteur a provoqué une élévation de sa température, ce qui implique que le carburant contenu dans le réservoir va être réchauffé et aura par conséquent une moindre propension au phénomène nuisible de précipitation de la cire, causé par les froides températures hivernales.

4. Lumière d'admission du carburant à brûler
Le gazole destiné à la combustion est forcé dans la partie inférieure du corps de l'injecteur, prêt à être introduit à travers la buse ouverte. Le volume de carburant est régulé par le système Scania de gestion du moteur.

5. Piston inférieur
Le carburant est forcé sous haute pression dans la chambre de combustion par le piston inférieur. La pression d'injection doit en effet contrecarrer la pression de combustion engendrée par la montée du piston.

6. Buse ouverte
La buse ouverte permet au carburant sous haute pression d'être injecté dans la chambre de combustion. Les forces engendrées par la haute pression font que le carburant se combine avec l'air de manière à former un mélange gazeux de densité requise en vue d'une combustion propre et efficace.

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Lun 15 Oct 2007, 21:23 MSN
dams
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merci kcnarf Okay Okay

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