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l histoire de Scania

 
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l histoire de Scania
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dams
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1902 : début de siècle, ère de pionniers. A Malmö, la société Maskinfabriksaktiebolaget Scania construit un camion muni d'un moteur bicylindre de 12 chevaux et chargeant 1,5 tonne. A Södertälje, Vagnfabriks-Aktiebolaget essaie sur route un camion à moteur de 9 chevaux, en charge et à vide, sur des chaussées pavées et sur des routes rurales déplorables.

Un siècle plus tard, le progrès technique a engendré des véhicules de transport qui réalisent des performances dont les pionniers du poids lourd n'auraient jamais osé rêver.

Le camion Scania est donc centenaire. Cette édition spéciale nous relate son évolution sur les plans de la technique, du design, de la capacité de transport, du service et de l'entretien, mais jette aussi un bref coup d'œil vers un avenir prometteur.

Design, ergonomie et confort:
*************************

De l'essentiel au nec plus ultra
Dès 1907, Scania et Vabis (qui n'ont pas encore fusionné) proposent à leur clientèle des camions à benne basculante, de surcroît motorisée sur les Scania.

Ce premier exemple montre que l'industrie du poids lourd, prenant vite son envol, avait pris très au sérieux une composante du design, à savoir l'association harmonieuse de la fonction et de la forme. La fonctionnalité a presque toujours pour corollaire une forme esthétique.

La benne basculante dope la polyvalence du camion porteur et ménage les forces du conducteur et de ses éventuels assistants.

Durant les premières décennies de Scania comme constructeur de poids lourds, le stylisme consiste surtout à assurer aux véhicules une bonne fonctionnalité. Les années 1910 voient apparaître des protections simples contre les intempéries : pare-brise, pavillon et même porte latérale basses qui, peu à peu, recevront des vitres.

Au fil des années 20, le cadre de travail du chauffeur et l'ergonomie continuent de s'améliorer. Les pneumatiques augmentent le confort de conduite et réduisent le bruit. La cabine fermée met à l'abri des pires intempéries et les aérateurs permettent de régler l'entrée d'air. Mais le chauffage reste peu répandu, et tout conducteur a ses propres idées pour adoucir les conditions de conduite hivernales.

Même chez Scania, l'aspect extérieur des véhicules reste un point secondaire. Ceux-ci sont livrés sous forme de châssis que le client remet souvent à un carrossier de son choix. Le seul design que Scania-Vabis maîtrise est celui du capot moteur et du radiateur. Néanmoins, après 1920, l'aspect typé de ce dernier confère à la marque une spécificité identitaire qui aujourd'hui encore reste très forte.

De 2 à 60 tonnes
Il y a un siècle, le camion n'était guère plus qu'une idée d'ingénieurs clairvoyants. Les transports longues distances se faisaient par train ou bateau. Des charrettes à chevaux assuraient la distribution urbaine. Le pessimiste aurait dit que le camion n'avait aucun débouché. Mais l'optimiste aurait entrevu une idée commerciale inexploitée.
Pour vanter les mérites du camion, et pour souligner sa fiabilité, Scania fit parcourir le trajet Malmö-Stockholm à l'un de ses poids lourds en 1909. Il fallut trois jours pour abattre les 700 kilomètres. Roulant à une moyenne de 20 km/h, le deux-tonnes à double essieu et pneus pleins consomma plus de 400 litres de carburant, environ 60 litres aux 100 km.
Conception modularisée
Mais la capacité d'un camion ne dépend pas seulement de la puissance de son moteur mais également du dimensionnement du cadre, de la transmission et des essieux. A cet égard, les poids lourds de Scania-Vabis et de Scania ont fait l'objet d'une actualisation continue, de plus en plus aisée au fur et à mesure de la modularisation de leurs organes. Leur conception ayant été encadrée par des critères très stricts, il a été possible de monter des essieux plus gros ou améliorés ou de nouvelles boîtes sans devoir modifier la construction de base, opération toujours coûteuse.

Ainsi, dès 1974, le L111 est livrable en version 40-tonnes (tracteur de semi-remorque) et, à partir de 1980, la modularité intégrale de la série GPRT permet au client de dimensionner lui-même son Scania en fonction de ses besoins spécifiques. Le choix précis de la capacité suivant le type de transport optimise la consommation de carburant.

Des stylistes industriels scrutent l'avenir
Le camion T, le dur de demain
Malgré le nouveau look redynamisé, tout client Scania peut y voir les airs de famille. L'étude de concept sur le camion à capot de demain présentée au Salon IAA de septembre reflétait en effet la tradition et la modernité.

Malgré des ventes assez limitées en Europe, le T à capot long est un solide support identitaire de Scania qui évoque à la fois puissance et prestige. Il montre que la lourdeur des charges dispense le chauffeur d'exploiter toute la longueur de chargement autorisée et que par ailleurs le propriétaire est soucieux d'offrir au chauffeur un plancher plat et le confort et l'agrément d'un poste situé en arrière de l'essieu avant.

Mais comment transposer dans le XXIème siècle l'héritage des camions à capot du XXème siècle ?

Quelques stylistes industriels de Scania se virent confier une étude de concept pour les 2 à 3 générations à venir basée sur le modèle T. Ola Pihlgren, chef de projet, et son équipe commencèrent par réunir comme base de réflexion un dossier illustré à la fois abstrait et concret.

« A ce stade, nous ne pensions ni à des voitures, ni à des camions, mais tentions de distinguer expressions et sensations. Ainsi, le bateau évoquant un tracteur Scania sera un remorqueur inspirant confiance et puissance plutôt qu'une vedette de tourisme aux lignes aérodynamiques. »

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Dernière édition par dams le Lun 16 Avr 2007, 22:27; édité 1 fois
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holla


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tu cartonne Okay chapeau l ami

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