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dams
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Nissan Motor vient de se désengager de sa branche véhicules industriels, Nissan Diesel, au profit de Volvo. Nissan Motor a vendu au groupe AB Volvo sa branche camions (13%) pour 160,1 millions d'euros. Le suédois pourra par ailleurs acheter d'ici à 4 ans les 6% que Nissan conserve dans le quatrième constructeur japonais de poids lourds. Par ce biais le groupe suédois devient le premier actionnaire du japonais. Rappelons qu'en 2001 le groupe AB Volvo a repris Renault Trucks et renforce ainsi sa place de 2ème constructeur mondial. Cette démarche est notamment destinée à renforcer la présence du groupe en Chine mais aussi dans tous les pays en voie de développement. Un renforcement du groupe AB Volvo qui fait aussi le bonheur du groupe Renault (automobile), celui-ci étant le premier actionnaire d'AB Volvo. Cet accord confirme les déclarations de Carlos Ghosn qui avait souligné au salon de Genève "Nous sommes principalement des fabricants de voitures... C'est dans ce domaine que nous devons nous spécialiser".

D'autres part:
----------------
Volvo va produire le moteur le plus puissant du marché avec 660 Ch !!
AB Volvo a décidé de produire le moteur commercial le plus puissant du monde.
Pour battre largement ses concurrents, le groupe suédois va bientôt commercialiser, pour ses trains routiers en Finlande et en Norvège, une version du moteur D16 de 16 l qui, en Euro 5, développera la bagatelle de 660 ch avec un couple de 316 mkg (soit de 31 mkg et 48 ch de plus que l'Actros 1861). Avec une telle puissance, Volvo veut certainement montrer au leader mondial du camion Daimler-Chrysler qu'il maitrise parfaitement toutes les technologies et que, comme dit le proverbe : "Qui peut le plus, peut le moins".


Pour arriver à une telle performance, le montant total de l'investissement s'élève à 300 millions de couronnes suédoises, soit 32,5 millions d'euros...
Décidément, tout est fait en grand ! Ce moteur est par ailleurs accouplé à une boîte de vitesses automatique I-Shift qui encaisse le surplus de puissance et de couple. Cette nouvelle chaîne cinématique est d'autre part dotée d'un frein sur échappement qui offre une augmentation de décélération de 15 % par rapport au précédent modèle.

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Jeu 5 Avr 2007, 13:28 MSN
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Jeu 5 Avr 2007, 13:28
dams
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2007-04-23 | Volvo dote sa série très performante de moteurs 13 litres du système EGR de filtration des gaz d’échappement

Volvo Trucks ajoute un moteur D13 doté du système EGR de filtration des gaz d’échappement à sa gamme de moteurs. Ce moteur est proposé en quatre puissances de sortie et est certifié conforme à la norme Euro 4 sur les émissions sans nécessiter de filtre à particules. Volvo est le premier constructeur au monde à proposer cette solution.

« Le D13B à EGR vient compléter le D13A avec SCR. La technologie SCR reste notre avancée principale, mais nous étendons désormais notre gamme de moteurs en proposant des moteurs à faibles émissions ne nécessitant aucun système de filtration des gaz d’échappement. Notre expertise de premier plan dans ces deux technologies principales de moteurs diesel profite à nos clients dans une gamme plus large » explique Mats Franzén, Responsable moteur au service Stratégie et Développement Produits chez Volvo Trucks.
Disponible en quatre puissances de sortie
La toute nouvelle série de moteurs D13B est proposée avec des puissances de 360, 400, 440 et 500 ch. Le D13B équipera le Volvo FM et le Volvo FH. La puissance de 500 ch sera réservée au Volvo FH. Le lancement du D13B est prévu pour septembre 2007.
Le D13B à système EGR de filtration des gaz d’échappement est conforme à la norme Euro 4 sur les émissions. Le moteur D13 est principalement un moteur diesel de 12,8 litres six cylindres en ligne avec turbocompresseur. Il présente une culasse en une seule pièce, un arbre à cames en tête, quatre soupapes par cylindre et des injecteurs-pompes centrés et verticaux. Le mécanisme de distribution se situe à l'arrière du moteur. Montée à côté du volant moteur, la prise de force offre une puissance de sortie accrue, soit 1 000 Nm.
Système EGR de filtration des gaz d’échappement sans filtre à particules
La technologie EGR de filtration des gaz d’échappement consiste à refroidir une partie des gaz d’échappement dans le radiateur EGR avant de les renvoyer vers le moteur via l’air entrant. Les gaz renvoyés contribuent à réduire la température de combustion, ce qui diminue la teneur en oxyde d’azote des gaz d’échappement. Le composant principal du système est la turbine de compresseur à géométrie variable (VGT-Turbo), qui, associée à la soupape EGR, régule le flux des gaz.
Volvo répond à la norme Euro 4 sur les émissions sans le post-traitement des gaz d'échappement et est la seule société au monde à proposer cette solution. Le principal avantage de la technologie EGR est la simplicité de son installation et le fait qu’elle ne nécessite aucune utilisation d’additifs.
Excellentes performances à bas régime et grande force de traction de démarrage
Le D13B a les mêmes bonnes propriétés de conduite que le D13A, lancé à l’automne 2005. Depuis, ce moteur s’est révélé être un digne successeur du D12. Le D13 a le même alésage que son prédécesseur mais sa course est plus longue et sa cylindrée est donc plus importante. Sa longue course lui confère de la puissance dès les bas régimes alors que son couple élevé est présent sur une large plage de régimes.
Le système EGR est idéal pour les applications spéciales
Les excellentes performances du nouveau D13B à bas régimes offrent une traction de démarrage exceptionnelle et ce moteur est admirablement adapté, entre autres, au secteur des chantiers où les capacités de la chaîne cinématique en matière de démarrage et de montées des côtes ont la priorité absolue. La technologie EGR n’affecte aucunement le pack châssis et ne nécessite ni réservoir d’AdBlue, ni système de post-traitement. Par conséquent, le nouveau moteur D13B est équipé en option d’un silencieux vertical.
« La solution EGR est idéale pour diverses applications spéciales destinées aux chantiers qui exigent des installations de châssis souples. Par exemple, les véhicules équipés d’une grue ou les véhicules qui ont éventuellement besoin de pots d’échappement verticaux », explique Mats Franzén. « Toutefois, nous conseillons la solution SCR pour les transports de longues distances et les autres applications qui consomment beaucoup de carburant car elle représente actuellement l’alternative la plus économe en carburant. »
Bien sûr, le nouveau D13B est aussi disponible avec le frein auxiliaire VEB+ très efficace. Sa puissance de freinage est un puissant 340 kW. Il confère donc une excellente motricité en montée et en descente.
Les 9 versions du D13
Avec le lancement du nouveau D13B, le client dispose désormais d’une gamme d’options plus large. D’une grande fiabilité, le moteur D13 est divisé en deux séries de moteurs, le D13A et le D13B et comporte pas moins de 9 versions.


Gamme de moteurs, D13

Moteur Filtration des gaz d'échappement Certification Puissance en sortie moteur Couple (Nm)
D13A 360 SCR Euro 4 264/360 1800
D13A 400 SCR Euro 4/Euro 5 294/400 2000
D13A 440 SCR Euro 4/Euro 5 324/440 2200
D13A 480 SCR Euro 4/Euro 5 353/480 2400
D13A 520 SCR Euro 4/Euro 5 382/520 2500
D13B 360 EGR Euro 4 264/360 1800
D13B 400 EGR Euro 4 294/400 2000
D13B 440 EGR Euro 4 324/440 2200
D13B 500 EGR Euro 4 382/500 2400

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Mer 25 Avr 2007, 20:27 MSN
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2007-04-23 | Volvo améliore la fiabilité d'exploitation pour les activités de chantier grâce à des pneus anti crevaison

Volvo Trucks a travaillé en étroite collaboration avec Goodyear afin de produire des pneus anti-crevaison pour ses véhicules de chantier. Les pneus Goodyear dotés de la technologie DuraSeal réparent automatiquement toute dégradation, de façon permanente. Le groupe Volvo est le premier constructeur en Europe à proposer des pneus de ce type.

« Un pneu solutionnant les problèmes de crevaison constitue une véritable révolution au niveau de l'optimisation de la fiabilité et du temps de service. Toute immobilisation a un coût, qu'elle soit courte ou longue. Pour nos clients, cette technologie implique une différence de taille en termes d'économies globales sur les véhicules de chantier » déclare Gunnar Eliasson, responsable Secteur d'activité pour les véhicules de chantier chez Volvo Trucks.
Un système qui colmate et scelle la zone endommagée
Innovants, les pneus anti-crevaison de Goodyear intègrent une couche supplémentaire de caoutchouc souple et étanche intégrée dans la carcasse. En cas de perforation, ce gel élastique bouche et scelle immédiatement le trou et maintient ainsi la pression d'air dans le pneu. Le pneu peut sceller des trous d'un diamètre maximum de 6 mm.
Un véhicule qui reste plus longtemps sur le terrain
La réparation étant permanente, il n'est pas nécessaire d'immobiliser le véhicule. Ce dernier peut ainsi être utilisé jusqu'à la prochaine date d'entretien, ce qui représente des gains considérables en termes de productivité et de disponibilité. Les réparations réalisées sur les pneus, ainsi que le rechapage, ne dégradent pas le matériau de colmatage.
Le pneu Goodyear DuraSeal sera proposé en option sur la gamme Volvo dès juillet 2007. Les modèles MSD (13R22.5) seront disponibles pour l'essieu moteur et les modèles MSS (13R22.5, puis par la suite 385/65R22.5) pour les essieux directeur et traîné.

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Mer 25 Avr 2007, 20:28 MSN
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2007-04-20 | Des risques d’accidents réduits grâce au système actif de sécurité Volvo

Depuis 2001, les accidents mortels ont diminué d’environ 20 % sur le réseau routier européen. L’objectif de L’UE est de diviser leur nombre par deux d’ici 2010. Un moyen de réduire les risques de la circulation est d’intégrer les systèmes actifs de prévention aux accidents sur les véhicules. Le 27 avril, pour coïncider avec la Journée de la sécurité routière de l’Union européenne, Volvo Trucks présentera les systèmes LKS (maintien de trajectoire) et ACC (régulateur de vitesse et d’espacement).

« Le rythme rapide de l’évolution technologique des dernières années a créé des possibilités totalement nouvelles en matière de prévention des accidents », déclare Claes Avedal, qui dirige la recherche sur les accidents pour Volvo Trucks. « Un bon exemple en est la mise en place du programme ESP (un système actif de stabilisation du véhicule), l’une des plus importantes avancées dans ce domaine. Avec nos nouveaux systèmes, nous faisons un pas de plus dans la bonne direction. »

Le système Lane Keeping System surveille les lignes de marquage des voies
Les accidents impliquant des poids lourds ont souvent pour cause un changement de voie. « Le conducteur se déconcentre un moment et c’est alors que le risque de perdre aussi le contrôle du véhicule est le plus grand », explique Claes Avedal. Avec le système LKS, le risque qu’un accident de ce type se produise peut être considérablement réduit. Ce système, qui est activé dès que le véhicule atteint 60 km/h, surveille en permanence le marquage des voies et prévient le conducteur par un signal sonore si le véhicule s’écarte de sa voie.

Parallèlement au lancement du système LKS, Volvo présente aussi une nouvelle génération d’ACC dotée d’une force de freinage plus importante. L’ACC est un système amélioré de régulation de la vitesse et des espacements utilisant un radar connecté au moteur et aux freins dont le but est de maintenir un espace de sécurité avec le véhicule qui le précède.

Volvo Trucks développe depuis très longtemps des systèmes de sécurité pour les véhicules lourds. Au fil des ans, la compagnie a fait de nombreuses avancées innovantes, comme l’introduction de la cabine de sécurité, les ceintures de sécurité en série, le volant déformable et bien d’autres.

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Mer 25 Avr 2007, 20:29 MSN
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CITIPRO LE CAMION CLE EN MAIN

Le Volvo FL CitiPro est un camion clé en main conçu pour vous qui transportez des marchandises en petites ou grandes unités de conditionnement. Il est disponible dans un choix de six couleurs non métallisées et fourni avec une carrosserie camionnette et un hayon. Vous pouvez même le commander comme solution commerciale complète. Cette solution inclut le financement, l'entretien préventif et les réparations.

Le Volvo CitiPro est un tout nouveau camion prêt à l'emploi tout droit sorti d'usine.

* Conçu spécifiquement pour la distribution en milieu urbain avec un poids total de 12 tonnes.
* Grande capacité avec un volume de chargement de 38 ou 42 m3.
* Excellente manœuvrabilité avec une servo-direction précise, un rayon de braquage réduit et une excellente vision panoramique.
* Confort de l'entrée surbaissée dans la cabine
* Hayon élévateur parfaitement dimensionné avec une force de levage de 1 500 kg
* Moteur turbo diesel économique de 7 litres développant 240 ch
* Boîte 6 vitesses mécanique assistée et simple d'utilisation
* Suspension pneumatique sur l'essieu arrière et suspension pneumatique sur le siège du conducteur, pour avaler tous les chocs de la route

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Sam 29 Sep 2007, 16:06 MSN
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DES APPLICATIONS TOUTE FAITE


Volvo a développé huit recommandations qui vous aideront à personnaliser votre véhicule. En définissant correctement votre véhicule dès le début, vous réduisez le risque d'oublier un paramètre important et le camion pourra vous être livré plus rapidement. Tout ce qu'il vous suffit de faire est de nous dire comment vous souhaitez utiliser votre camion ; Volvo s'occupe du reste. Ces recommandations portent sur le moteur, la boîte de vitesses, le châssis, les essieux et le pack châssis.

Applications 12 tonnes :

* Porteur
* Porteur avec plate-forme basculante
* Camion de dépannage automobile

Applications 15 tonnes :

* Balayeuse

Applications 16 tonnes :

* Porteur avec suspension pneumatique
* Porteur avec ressorts à lames
* Porteur avec plate-forme basculante
* Balayeuse

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Sam 29 Sep 2007, 16:09 MSN
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CHASSIS DU FL


Le châssis est pré-équipé en usine et peut ainsi être adapté pour accueillir la carrosserie de votre choix. Les fixations de la carrosserie et les trous pour la traverse d'attelage et les barres anti-encastrement sont préparés en usine. Les systèmes électriques et électroniques sont également installés en usine, de sorte qu'il ne reste plus au carrossier qu'à poser et fixer la carrosserie.

En choisissant une hauteur et un habillage de châssis, un système de suspension, un système de freinage et des équipements auxiliaires, vous pouvez adapter le Volvo FL à tous les types de transport.

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Sam 29 Sep 2007, 16:10 MSN
kcnarf
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À été 2008 VOLVO lencerons nouvelle génération des camions lourds en Europe. Volvo FH - le best-seller de la compagnie dans le segment de long-courrier - et Volvo FH16 - le modèle de navire amiral avec le couple le plus élevé du marché - sont sensiblement promus. Le début de production est programmé pour l'automne 2008..







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Lun 17 Déc 2007, 19:20 MSN
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