passion poids-lourd Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion


 bienvenue sur PPL  
Bienvenue Invité sur PpL ton forum poids-lourd ;-)
info sur man
Aller à la page: 1, 2  >
 
Répondre au sujet    passion poids-lourd Index du Forum » passion poids-lourd: » Les poids-lourd: » man: Sujet précédent
Sujet suivant
info sur man
Auteur Message
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
MAN retire son offre sur Scania:
====================
janvier 2007 :
-----------------
Le conglomérat allemand MAN a annoncé le retrait de son offre de 10,2 milliards d'euros sur le fabricant de poids lourds suédois Scania. Dans un communiqué, le groupe a déclaré : "MAN va demander l'autorisation des autorités boursières suédoises pour retirer son offre vu qu'il est désormais clair que l'offre ne sera pas acceptée". Le constructeur allemand Volkswagen et la holding suédoise Investor, les deux grands actionnaires de Scania avec environ 54% des droits de vote, ont décidé de rejeter l' offre de MAN même s'ils reconnaissent qu'il y a "une logique industrielle dans un rapprochement entre MAN, Scania et la division de poids lourds de Volkswagen". Man se dit prêt à discuter amicalement avec Volkswagen et Scania pour un rapprochement. Mi-novembre 2006, MAN avait lancé une OPA de près de 10,2 milliards d'euros sur Scania pour donner naissance au n°1 européen des poids lourds, mais elle n'avait aucune chance d'aboutir. L'actionnaire historique de Scania, la famille Wallenberg, qui contrôle la holding Investor, estime que le montant proposé est insuffisant. Volkswagen souhaite une fusion à trois à laquelle il apporterait ses activités de poids lourds au Brésil. Investor a salué le retrait de l'offre de MAN. La holding continuera à "soutenir le développement de Scania en tant qu'entreprise indépendante, mais nous évaluons naturellement de possibles partenariats industriels ou des rapprochements. Des discussions amicales avec MAN et VW sont une priorité", indique le groupe suédois dans un communiqué. Volkswagen est également content : "Volkswagen en tant que premier actionnaire de MAN et Scania salue la décision de MAN de retirer son offre. Volkswagen a toujours affirmé qu'elle soutenait une solution amicale".

_________________


Jeu 5 Avr 2007, 13:29 MSN
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 5 Avr 2007, 13:29
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
TG-A
LE2000
ME2000


Camions

MAN
des camions pas comme les autres

Nous vous proposons bien plus que des camions MAN propose une gamme complète et homogène de véhicules ultra modernes: des camions de 6 à 48 tonnes pour chaque secteur d'activités et chaque besoin, des autobus urbains et soubassements des moteurs et organes

Tous nos produits ont un point commun : une technologie faite d'innovation pour vous permettre plus d'efficacité et plus de rentabilité.

Avec ses trois gammes de produits, la série légère (LE2000), moyenne (ME2000) et lourde ( TG-A), MAN vous propose toujours le véhicule adapté à chaque utilisation et à chaque exigence. Les camions MAN se distinguent par leur économie, leur sécurité et leur respect de l'environnement. De 6 à 48 tonnes, vous pouvez donc choisir, à la carte.

_________________


Jeu 5 Avr 2007, 13:30 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
Le multitalent de 6 à 10,3 tonnes.

LE2000

Le LE2000 est un camion conçu pour la distribution et les utilisations en ville. Le LE2000 fait valoir ses atouts au niveau de la puissance, du dynamisme, de la maniabilité et de la facilité de conduite. La cabine, très bien équipée, est très fonctionnelle, confortable et sûre. Elle peut être livrée en longueur moyenne avec couchette ou en version cabine double. La chaîne cinématique est de conception parfaite, avec un moteur puissant et économique, soit à 4 cylindres de 114 kW (155 ch), soit à 6 cylindres de 162 kW (220 ch) et des vitesses faciles à sélectionner. Les essieux avant et arrière sont dotés de freins à disques garantissant une grande sécurité. Le cadre de châssis est conçu pour recevoir toutes sortes de carrosseries. Les empattements sont multiples. Comme il se doit pour un multitalent, le LE2000 existe également en version 4x4.

_________________


Jeu 5 Avr 2007, 13:31 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
La polyvalence absolue de 12 à 19 tonnes.

ME2000

La Série ME2000 propose une multitude de possibilités pour tous les secteurs d'activités et pour les transports les plus variés, que ce soit pour: les petites distances, la grande distribution, les grands volumes pour grandes distances.

Les alternatives qu'offre le ME2000 au niveau de la cabine sont uniques : quatre variantes allant de la cabine compacte à la cabine longue distance.

Les véhicules ME2000 disposent de la bonne puissance quelle que soit l'utilisation, avec des moteurs :
4 cylindres de 114 kW (155 ch),
6 cylindres de 162 kW (220 ch),
6 cylindres de 206 kW (280 ch).

Les véhicules ME2000 sont disponibles en version 4x2 et 4x4.

_________________


Jeu 5 Avr 2007, 13:31 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
Truck-nol-o-gy® [truck’nology]

Mot composé de truck (véhicule industriel long-courrier, en anglais) et de technologie (enseignement de la technique, utilisation des outils, procédés et méthodes, en grec),

expression de l’expertise et de la compétence de MAN en matière de camion (développement, conception, design). TRUCKNOLOGY désigne le concept innovant de la nouvelle génération de véhicules signés MAN, se distinguant par d’exceptionnelles qualités englobant confort, sécurité, puissance, rentabilité, fiabilité, compatibilité avec l’environnement. A la suite de six années de recherche et de développement, MAN Nutzfahrzeuge AG présente avec la Trucknology Generation une toute nouvelle famille de véhicules. Avec le haut de gamme, MAN ouvre un nouveau segment de marché avec des véhicules à l’aménagement luxueux.


La nouvelle désignation TG signifie "Trucknology Generation", la lettre A représentant la première série de la famille (à partir de 19 t de PTAC).

_________________


Jeu 5 Avr 2007, 13:32 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
*****************
Record du monde ! *
*****************

358,60 mètres de long pour un poids total de 350 tonnes, telles sont les mensurations du plus long camion du monde…
C'est un MAN 33.460 qui a réussi cet exploit. Equipé de la boîte de vitesses TipMatic, notre MAN a ainsi tracté 41 remorques. Un record du monde qui s'est réalisé sur l'autoroute A75, 6 kilomètres avant le viaduc de Millau à l'initiative des Transports BRALEY.

_________________


Jeu 5 Avr 2007, 13:33 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
MAN TGA 28.350

Moteurs
Diesel 6 cylindres verticaux en ligne - 4 temps
4 soupapes par cylindre
Injection électronique
Turbocompresseur avec air d’admission refroidi
Flammstart
Filtre supplémentaire avec séparateur d’eau SEPAR
Préchauffage filtre à combustible
Reconduction externe et régulée des gaz d’échappement
(AGR)
Pare mouches devant radiateur
Frein sur échappement à commande électrique au volant
Système EVB
Tempomat (pour réglage d’une vitesse de croisière)
MAN D2066LF04 “Common Rail”
Alésage : 120 mm Course : 155 mm
Cylindrée : 10.518 litres
Puissance fiscale : 28 CV
Puissance maxi : 228 kW (310 ch) à 1900 tr/mn
Couple maxi : 155 mdaN (158 mkg) de 1000 à 1400 tr/mn
MAN D2066LF03 “Common Rail”
Alésage : 120 mm Course : 155 mm
Cylindrée : 10.518 litres
Puissance fiscale : 28 CV
Puissance maxi : 257 kW (350 ch) à 1900 tr/mn
Couple maxi : 175 mdaN (178 mkg) de 1000 à 1400 tr/mn
MAN D2066LF02 “Common Rail”
Alésage : 120 mm Course : 155 mm
Cylindrée : 10.518 litres
Puissance fiscale : 28 CV
Puissance maxi : 287 kW (390 ch) à 1900 tr/mn
Couple maxi : 190 mdaN (193.5 mkg) de 1000 à 1400 tr/mn
MAN D2066LF01 “Common Rail”
Alésage : 120 mm Course : 155 mm
Cylindrée : 10.518 litres
Puissance fiscale : 28 CV
Puissance maxi : 316 kW (430 ch) à 1900 tr/mn
Couple maxi : 210 mdaN (214 mkg) de 1000 à 1400 tr/mn
Aspiration, Echappement
Cheminée d’admission d’air arrière cabine et filtre à air dessus
moteur
Echappement latéral côté gauche avec sortie vers l'arrière
Embrayage
Type MFZ 430
Monodisque à sec, à commande hydraulique.
Boîte de vitesses
Type ZF 16 S 182 (OD) (310 ch)
Surmultipliée à 16 rapports AV et 2 AR (13.80-0.84)
Type ZF 16 S 192 (DD) (350 et 390 ch)
Prise directe à 16 rapports AV et 2 AR (16.41-1.00)
Type ZF 16 S 222 (DD) (430 ch)
Prise directe à 16 rapports AV et 2 AR (16.41-1.00)
Essieu AV
Coudé type VOK-08 (freins à disques)
Ressorts AV paraboliques (capacité 8000 kg) en BL
Stabilisateur en BL
Suspension pneumatique AV en LL
Pont AR
Type HY-1350 (freins à disques)
Pont hypoïde à simple réduction
Purge relevée
Essieu traîné rigide NOK-10 – relevable ( monte
pneumatique jumelée)
Suspension pneumatique ECAS
Stabilisateur pour pont AR
Dispositif de délestage au démarrage
Limiteur de vitesse V=85 km/h
Rapport de démultiplication standard et vitesse en km/h :
4.11/1 : 108.3 km/h (310 ch)
3.08/1 : 121.4 km/h (350 à 430 ch)
Roues et Pneus
315/80 R 22.5 sur roue disque 22.5x9.00
Porte roue de secours latéral à droite
Réservoir à combustible
400 litres acier coté droit
Direction
Type ZF «SERVOCOM»
A billes, assistée par servo-hydraulique intégrée.
Antivol sur volant avec anti-démarrage électronique
Colonne de direction à réglage pneumatique en hauteur et
inclinaison, au pied gauche
Châssis
Longerons et traverses en tôle d’acier, rivetés et boulonnés
Barre anti-encastrement avant
Barre anti-encastrement arrière
Protections latérales dans l'empattement
Pare chocs en composite avec tablier AV intégré
Traverse de remorquage
Section des longerons : 270 x 85 x 8 mm
Freinage
MAN BrakeMatic (système de freinage électronique)
Frein principal :
A commande électropneumatique à 2 circuits indépendants
avec transmetteur de charge sur l’essieu arrière.
Rattrapage automatique de l’usure des garnitures
Frein de secours/stationnement
Circuit indépendant commandé pneumatiquement par un
robinet manuel depuis le poste de conduite, agissant sur
les cylindres à ressort du circuit arrière.
Frein de remorque
Commandé simultanément par le robinet à pied du frein
principal, il agit sur la semi-remorque par l’intermédiaire du
module de commande de remorque.
Dessiccateur d’air
Freinage ABS (système antiblocage des roues)
Freinage ASR (système antipatinage des roues)
Freins à disques à l’avant et à l’arrière
Cabine
Voir fiche technique cabine
Cadrans
Planche de bord « Base-Line »
Tachygraphe CE électronique 2 chauffeurs
Indicateur de charge de suralimentation
Circuit électrique
Sous tension générale 24 V
2 batteries de 12 V - 175 Ah
Alternateur 110 A

_________________


Lun 9 Juil 2007, 21:10 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
Une base éprouvée au succès confirmé : le MAN TGA 10

Des solutions de transport conçues sur mesure –
Le positionnement des TGX et TGS 11

• Le MAN TGS : le généraliste pour les courtes et moyennes distances 11
• Le MAN TGX : le spécialiste des longues distances 12
• Le MAN TGX V8 : le roi lion 13

Expressif et équilibré :
le design des TGX et TGS 14

• Pleins feux sur de nouvelles perspectives 14
• Design exclusif pour le MAN TGX V8 15

Travail de précision contre rudesse du vent :
l’aérodynamisme des TGX et TGS 16

• A l’essai dans la plus grande soufflerie d’Europe 17
• Nette réduction du coefficient aérodynamique 18
• Davantage d’air de refroidissement pour les moteurs 19

Une nouvelle conception du travail et de la vie à
bord du TGX et TGS 20

• Gestion de l’espace 21
• Ergonomie 21
• Information du chauffeur 22
• Systèmes d’info-divertissement 24
• Climatisation 26

Allègement systématique pour augmenter la charge utile et
abaisser la consommation 27

• Nouvelle suspension d’essieu avant 27
• Guidage de point arrière optimisé 28
• Dynamique de marche améliorée en transport long-courrier 28

Des missions de transport efficaces grâce à la compétence
de MAN en matière de chaîne cinématique 30

Des forces titanesques au pays des motorisations :
Les moteurs « made by MAN » 32

Le nec plus ultra : le nouveau moteur V8 de MAN 34

Passer les vitesses soi-même ou laisser la boîte de vitesses
passer les rapports : tout un choix en matière de confort de
commande 38

Toujours en bonne compagnie sur les routes :
Sécurité active et passive dans les TGX et TGS 39

Toujours en contact avec le réseau de bord fiable 43

Portrait du Groupe MAN Nutzfahrzeuge 45

Version abrégée

MAN TGX et TGS : un duo au sommet

Les nouveaux camions de la MAN Nutzfahrzeuge

.. MAN opère une segmentation de ses produits dans la
gamme lourde de camions
.. Deuxième Trucknology® Generation optimisée en
termes de fiabilité et de rentabilité
.. Plus de 100 millions d’euros injectés dans le
développement

_________________


Mer 26 Sep 2007, 10:19 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
------------------------------
Le Groupe MAN Nutzfahrzeuge présente ses nouveaux camions de
gros tonnage TGX et TGS. Plus de 100 millions d’euros ont été injectés
dans le développement et les essais des deux nouvelles gammes.
Durant la phase d’études, les résultats des enquêtes intensives menées
auprès des chauffeurs ont été pris en compte au même titre que les
conclusions des « tests cliniques » de la cabine et des séries d’essais
réalisés à l’aide du simulateur dynamique de conduite en camion utilisé
par la MAN Nutzfahrzeuge et l’Université technique de Munich.

Avec le lancement des deux nouvelles gammes de camions, MAN
Nutzfahrzeuge réorganise son programme de produits dans la catégorie
des poids lourds : le MAN TGS répond aux exigences spécifiques du
transport de traction, du transport moyen-courrier et de la branche de la
distribution. Trois cabines compactes sont proposées : M, L et LX.
L’aménagement pratique de l’intérieur fait du TGS un nouveau
« standard de travail ». Le MAN TGX est, quant à lui, le spécialiste du
transport long-courrier national et international. Conduire, vivre et
séjourner à bord : c’est la spécialité des trois cabines XL, XLX et XXL
qui figurent au programme.

Les nouveaux équipements et solutions de détail motivent le chauffeur
et élèvent le TGX à un niveau de confort et de sécurité digne d’un
véhicule particulier. La propulsion économique des TGX et TGS est
assurée par les moteurs D20 et D26 à injection par rampe commune,
réputés pour leur fiabilité, avec des motorisations allant de 320 à 540 ch,
disponibles en version Euro 4 ou Euro 5.

_________________


Mer 26 Sep 2007, 22:40 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
--------------------------------
Nouveau MAN TGX V8 de 680 ch : le camion de série le plus
puissant d’Europe

Le nouveau MAN TGX V8 est le fleuron de la deuxième Trucknology®
Generation. Le modèle de pointe de la gamme lourde est propulsé par
un moteur à huit cylindres en V de toute nouvelle conception,
développant 680 ch pour un couple de 3 000 Nm. MAN propose ainsi le
camion de série le plus puissant d’Europe. Le moteur à injection par
rampe commune en version Euro 5 est prévu pour les missions de
transport long-courrier avec un P.T.R.A. maximum sur des reliefs
extrêmes, et convient également pour le transport exceptionnel.

Sur le plan esthétique, le TGX V8 est très valorisé par la spacieuse
cabine XXL et son équipement de série très raffiné. Le pack
d’équipements spécifique inclut notamment de luxueux sièges en cuir
estampillés du monogramme V8 et des appliques imitant la fibre de
carbone sur la planche de bord. Les signes distinctifs extérieurs sont,
par exemple, les logos V8 apposés à l’avant et sur le côté, l’habillage
spécial du silencieux et les jantes exclusives en aluminium dont le
design reproduit des branches en V. Le MAN TGX V8 se démarque
ainsi nettement et répond aux exigences les plus pointues.

_________________


Mer 26 Sep 2007, 22:41 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
-----------------------------
Une présence souveraine : le nouveau design des TGX et TGS

Le nouveau design des TGX et TGS se caractérise par la précision et le
dynamisme. Les surfaces de la carrosserie sont tendues et arborent des
contours nets. La partie avant dessine un V athlétique. La calandre
brillante, les déflecteurs latéraux, les appliques chromées et les
nouveaux phares à verre transparent, qui laissent deviner la « vie
intérieure » des optiques, sont particulièrement expressifs.

L’ergonomie et l’impression de valeur prennent une nouvelle dimension
à bord des cabines entièrement réaménagées du TGX et du TGS : les
nouveaux matériaux employés, comme le chrome qui orne les portes ou
les éléments peints du tableau de bord, contribuent à cet effet de
valorisation. L’architecture intérieure présente également de nombreux
aspects pratiques. Les rangements sont présents en grand nombre, les
contacteurs sont aisément accessibles et les instruments clairs sont
toujours dans le champ de vision du chauffeur.

Les contacteurs basculants et les boutons de réglage ont été redessinés
et placés à de nouveaux endroits. Quant aux textes des menus de
l’écran du combiné d’instruments lui aussi remanié, ils sont calqués sur
la pratique, ce qui permet au chauffeur d’obtenir plus rapidement les
informations souhaitées. D’ailleurs, le nouveau concept d’affichage et de
commande a été développé en tenant compte du comportement typique
des chauffeurs dans le contexte de l’utilisation des commandes.

_________________


Mer 26 Sep 2007, 22:42 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
--------------------------
Une conception aérodynamique soignée pour abaisser la
consommation

Les deux nouvelles gammes TGX et TGS affichent d’excellentes
propriétés aérodynamiques. Comparés à leur prédécesseur, le TGA, les
camions présentent un coefficient aérodynamique amélioré pouvant
atteindre 4 %. Pour l’entreprise de transport, le gain est tangible puisque
ce peaufinage de l’aérodynamisme se traduit par une baisse sensible de
la consommation moyenne de carburant.

Les ingénieurs de MAN ont fourni un travail aérodynamique de détail
particulièrement remarquable sur les nouveaux rétroviseurs extérieurs.
Conséquence : les camions affichent un meilleur Cx avec que sans
rétroviseurs. Les nouveaux boîtiers réunissent les rétroviseurs principal
et grand-angle dans un seul et même ensemble, ce qui contribue
également à améliorer la résistance des rétroviseurs.

Ces derniers sont dotés d’un tout nouveau système de gestion de
l’écoulement de l’eau. Le rétroviseur ayant moins tendance à
s’encrasser, les vitres latérales restent plus longtemps propres. Grâce à

la conception nouvelle des rétroviseurs principaux, de l’antéviseur, des
déflecteurs latéraux, des pare-chocs et des montants A, les bruits de
vent diminuent par d’ailleurs de 30 %.

Les moteurs modernes à injection par rampe commune des TGX et TGS
profitent également des perfectionnements aérodynamiques. Le volume
d’air qui afflue vers le radiateur par les entrées de la partie avant
redessinée s’est accru de 15 %. Ainsi, le ventilateur à commande
électronique se met plus rarement en marche. Résultat : les besoins de
consommation électrique auxiliaire diminuent, avec des effets positifs
sur la consommation.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une construction systématiquement allégée pour accroître la
charge utile

Selon le modèle de véhicule, l’économie de poids réalisée et, par
conséquent, le gain de charge utile obtenu avec le TGX et le TGS
peuvent atteindre 120 kg. Le tracteur routier MAN destiné au
remorquage d’une semi-citerne ou semi-silo est le plus léger qui ait été
développé dans cette catégorie pour les missions de transport requérant
une charge utile importante. Les autres mesures d’allégement
concernent notamment la suspension légère de l’essieu avant du TGX
long-courrier. Le nouveau guidage de pont arrière se traduit également
par une élévation de la charge utile. Sur les nouveaux camions, les
supports des bras longitudinaux sont constitués de pièces en fonte.

Pour chaque application, MAN a prévu une chaîne cinématique adaptée.
Dans la gamme TGX, on trouve des boîtes de vitesses DD (à prise
directe) et des motorisations jusqu’à 480 ch. Les ponts hypoïdes
réduisent, quant à eux, la consommation de carburant. Un nouveau pont
arrière est également proposé avec un rapport de démultiplication de
2,85 qui rend le camion particulièrement économique en transport long-
courrier.

_________________


Mer 26 Sep 2007, 22:42 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
------------------------------
La fiabilité avant tout

A travers ses deux nouvelles gammes de camions, MAN Nutzfahrzeuge
fait une promesse à ses clients : celle de pouvoir compter sur le TGX et
le TGS 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Car la fiabilité figurait en
tête du cahier des charges à respecter par les concepteurs MAN. Voici
quelques exemples tirés des domaines électrique et électronique : En
cas de besoin d’électricité accru, les camions peuvent être équipés d’un
alternateur de 110 A haut rendement prévu pour un kilométrage d’un
million de kilomètres. Afin d’améliorer la sécurité de fonctionnement, les
connexions brasées ont été supprimées pour les câblages. Les
connecteurs brasés sont remplacés par des distributeurs de potentiel à
contacts plats sertis. MAN a par ailleurs perfectionné la technologie
d’éclairage de ses camions et présente quelques nouveautés uniques
sur le marché.

Les nouvelles gammes de camions feront leur première apparition
publique au mois d’octobre, à l’occasion du salon international du
véhicule industriel d’Amsterdam (RAI). Le TGX et le TGS sont une
évolution du célèbre TGA qui, depuis sa présentation à l’orée du
nouveau millénaire, n’a cessé d’être perfectionné et a été commercialisé
à ce jour à quelque 230 000 unités.

_________________


Mer 26 Sep 2007, 22:43 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
MAN TGX et TGS : un duo au sommet

La MAN Nutzfahrzeuge présente deux nouvelles gammes
de camions dans la catégorie lourde

Un concept de produit durable sous le signe

de la fiabilité, de la rentabilité et de la sécurité

Des talents exercés d’ingénieur, une expertise basée sur l’expérience,
une précision presque maniaque : chez MAN, les maîtres de la raison
pratique fixent la barre très haut depuis des décennies. Leurs miracles
technologiques se sont souvent hissés au sommet sans que cela fasse
beaucoup de bruit. Ces « champions discrets » ont cultivé le succès
dans la droite ligne d’une culture d’entreprise MAN forgée au fil des
générations.

A l’issue d’environ trois ans de tests d’endurance, la MAN
Nutzfahrzeuge vient une nouvelle fois de réaliser son objectif de
développement : les TGX et TGS. A travers ses nouvelles gammes
lourdes de camions, MAN a voulu élaborer un concept de produit plus
durable et systématisé que jamais pour le marché des véhicules
industriels. Pour cela, le constructeur a défini trois mots d’ordre : la
fiabilité, la rentabilité et la sécurité.

_________________


Mer 26 Sep 2007, 22:44 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
--------------------------
Les souhaits des chauffeurs comme ligne directrice

Partant de la technique Trucknology® éprouvée du TGA, un
prédécesseur couronné de succès, MAN a créé deux nouvelles gammes
de véhicules : les TGX et TGS. Après un programme d’essais complet,
MAN présente aujourd’hui les deux gammes avec des cabines

entièrement remaniées, un nouvel aménagement intérieur, une gamme
innovante de moteurs pour chaque norme antipollution et de
nombreuses améliorations de détails techniques.

Le développement des deux nouvelles gammes a largement profité de
l’imagination créative des clients MAN. Le constructeur a ainsi exploité
les résultats des « études poids lourds », a effectué des « enquêtes
cliniques » des cabines (Cab Clinics) et commandé des enquêtes
auprès des chauffeurs et des clients à des instituts de sondage.

Avant leur lancement, les nouveaux véhicules TGX et TGS ont dû se
soumettre à de longues et difficiles séries de tests et d’essais : en
soufflerie, en chambre climatique, sur circuit, sur banc d’essai, mais
également sur route, dans des conditions estivales et hivernales. Les
tests se sont étendus sur 36 mois, ce qui signifie que les prototypes
maquillés ont été essayés dans la chaleur de trois étés et le froid glacial
de trois hivers.

MAN a par ailleurs soumis les nouveaux véhicules à des tests de chaud-
froid dans une chambre climatique permettant d’alterner les conditions.
L’habitacle des TGX et TGS a dû résister à des températures extrêmes
atteignant 100°C et -30°C. Lors de ces tests, les déformations et les
entrefers des pièces de l’habitacle ont été étudiés en différents points de
mesure. Les portes et les rétroviseurs ont en outre été soumis à des
contraintes encore plus élevées lors des tests vibratoires. Les MAN TGX
et TGS sont ainsi parés pour faire face à n’importe quelle situation
sérieuse.

_________________


Mer 26 Sep 2007, 22:45 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
---------------------------
Une base éprouvée au succès confirmé : le MAN TGA

A l’orée du nouveau millénaire, la MAN Nutzfahrzeuge lançait, avec la
Trucknology® Generation, un tout nouveau concept de produit incarné,
dans la catégorie des camions de gros tonnage, par la gamme TGA.
Depuis son lancement commercial, celle-ci n’a cessé d’être étendue et
perfectionnée, et fait aujourd’hui encore figure de série à succès. A ce
jour, le TGA a été vendu à plus de 230 000 unités.

En 2004, MAN ouvrait un nouveau chapitre de l’histoire du TGA avec le
lancement de la nouvelle génération de moteurs D20, dotée d’un
système d’injection innovant et économique par rampe commune. En
2005, la cabine XLX venait élargir l’éventail proposé aux clients du TGA.
Depuis 2006, ceux-ci peuvent en outre choisir entre des versions de
moteur sans AbBlue respectant la norme antipollution Euro 4 et des
variantes à réduction catalytique sélective (SCR) conformes à la norme
Euro 5.

Le coup d’envoi du développement des successeurs du TGA a été
donné il y a quatre ans. L’objectif défini consistait à créer, sur la base du
TGA ayant connu le succès que l’on sait, de nouveaux camions
répondant encore mieux aux souhaits des chauffeurs et aux impératifs
des entrepreneurs. Davantage de fiabilité, de rentabilité, de confort et de
sécurité : tels étaient les objectifs à atteindre par les ingénieurs de MAN.

MAN a investi plus de 100 millions d’euros dans le développement du
TGX et du TGS. Ce montant inclut les coûts consacrés à la conception
virtuelle, aux moyens d’exploitation, aux outils, aux prototypes, à la
transformation des installations de production et au lancement
commercial. Quelque 6 000 nouvelles pièces entrent dans la
composition des gammes TGX et TGS. Si l’on fait le bilan, la somme
des nouvelles pièces utilisées depuis le lancement du TGA en l’an 2 000
représente environ 60 % du total.

Positionnement des TGX et TGS : des solutions

de transport sur mesure

Avec le TGX et le TGS, MAN oriente catégoriquement son programme
de produits de gros tonnage sur les exigences de la clientèle. Le
constructeur propose des solutions de transport sur mesure pour tous
les champs d’application. Les propriétés spécifiques aux deux gammes
de cabines, telles que leur faible poids propre et leur grande habitabilité,
sont exploitées de manière optimale par les TGX et TGS. Tous deux
proposent des caractéristiques bien distinctes qui en font des véhicules
bien distincts.

_________________


Mer 26 Sep 2007, 22:46 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
-----------------------------
Le MAN TGS : le généraliste pour les courtes et moyennes
distances

Dotée des versions de cabine M et L, la gamme TGS est prévue pour le
transport de traction, le transport moyen-courrier et la distribution.
Combiné à la cabine LX, le TGS se qualifie pour le transport long-
courrier national. L’habitacle a été revalorisé sur le plan esthétique et
fonctionnel. A bord du TGS, il émane du poste de conduite une
impression de valeur qui n’enlève rien à son côté pratique.

La cabine M convient pour les applications sur chantier avec benne à
bras, benne à chaînes, tribenne ou benne basculant vers l’arrière, ou
encore pour les véhicules équipés d’une grue de chargement, les
malaxeurs à béton ou des véhicules de voirie.

La cabine L se prête au transport en citerne ou silo, aux camions
frigorifiques, au transport de boissons et de matériaux de construction,
tandis que la version LX est prédestinée aux transports avec des
charges utiles élevées et sur des distances assez longues.

Avec ces variantes de cabine, la gamme répond exactement aux
exigences de ces segments de marché, avec de faibles dimensions
extérieures pour des longueurs carrossables maximales. Pour une

largeur de cabine de 2,30 m, le client peut choisir entre deux longueurs
de cabine et deux hauteurs de pavillon. Les cabines compactes du TGS
facilitent les manoeuvres du camion sur des surfaces exiguës. De plus,
le poids à vide, la hauteur d’accès et la hauteur totale au-dessus de la
cabine restent faibles.

Les gammes de moteurs à injection par rampe commune D20 et D26
proposées pour le TGS offrent un éventail de puissances allant de 320 à
540 ch. Ce programme permet de couvrir une grande diversité
d’applications dans ce segment, allant des missions de chantier aux
services de voirie, en passant par le transport de denrées alimentaires
et de boissons, les livraisons de fioul domestique ou de colis postaux.

_________________


Mer 26 Sep 2007, 22:46 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
------------------------------
Le MAN TGX : le spécialiste des longues distances

Avec les cabines larges XL, XLX et XXL, le MAN TGX est destiné au
transport long-courrier national et international. La cabine XL a
notamment pour applications-types le transport de matériaux de
construction ou de grumes, ou encore les missions comme tracteur de
semi-benne ou véhicule de transport exceptionnel. La cabine XLX est
particulièrement appréciée par les exploitants de flottes et convient aux
missions de transport long-courrier. Quant à la cabine XXL, elle peut
être adoptée pour des véhicules de transport long-courrier international
ou pour des tracteurs de transport exceptionnel.

Conduire, vivre et séjourner à bord du TGX prennent une nouvelle
dimension : l’espace où évolue le chauffeur a été peaufiné sous l’aspect
ergonomique et offre beaucoup de liberté de mouvement. Les grandes
couchettes équipées de sommiers à lattes d’excellente qualité et les
divers rangements pratiques améliorent la qualité de vie et la sensation
de bien-être. Le tunnel moteur bas permet de passer facilement entre
les sièges. La conception des cabines a ainsi accordé une place
prioritaire à la dimension « espace de vie ».

Le chauffeur profite d’une ambiance influencée par le nouvel
équipement de l’habitacle, les matériaux nobles et les élégantes
baguettes décoratives. Le TGX offre en même temps un niveau de

confort et de sécurité comparable à celui d’une voiture de gamme
supérieure. La conception ergonomique des modules de commande du
poste de conduite contribue notamment à accroître le confort routier et
la sécurité.

La propulsion du TGX est assurée par les moteurs à six cylindres en
ligne des gammes D20 CR et D26 CR, avec des puissances allant
jusqu’à 540 ch. Pour le segment du transport exceptionnel, le
constructeur munichois a prévu le nouveau moteur V8 de 680 ch. En
fonction des souhaits du client et des applications envisagées, les
moteurs sont disponibles en version Euro 4 ou Euro 5.

_________________


Mer 26 Sep 2007, 22:47 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pleins feux sur de nouvelles perspectives

Les optiques à verre transparent permettent de sonder en profondeur la
vie intérieure des phares aux contours bien nets, placés en position
centrale. Comme au niveau du pare-chocs, ils sont entourés de lignes
fines clairement dessinées. Les phares donnent une image vivante
soulignée par leurs réflecteurs. Le feu de position est situé juste en
dessous des feux de route et de croisement et se présente sous la
forme d’une baguette lumineuse.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le design abouti des nouveaux camions tient compte des impératifs
techniques, et notamment de la nécessité d’augmenter le volume d’air
de refroidissement. La forme des nouveaux rétroviseurs extérieurs
s’explique également en termes techniques. Ils ont en effet été dessinés
de telle sorte qu’ils ne nuisent pas au Cx comme le veut une opinion très
répandue, mais l’améliorent au contraire. Les nouveaux rétroviseurs
constituent donc un parfait exemple de mariage réussi entre
fonctionnalité et esthétique. Tous les éléments de rétroviseur sont réunis
dans un même boîtier peint dans le ton du véhicule pour se fondre
parfaitement dans la carrosserie.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

_________________


Mer 26 Sep 2007, 22:48 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
-------------------------------

Travail de précision contre rudesse du vent:
l’aérodynamisme des TGX et TGS

Lors du développement aérodynamique, l’accent a été mis sur la
réduction de la résistance au vent de marche et au vent latéral, et sur la
diminution des bruits de vent dans l’habitacle. Les rétroviseurs
extérieurs et les vitres latérales devaient par ailleurs s’encrasser aussi
peu que possible. Un autre potentiel d’optimisation résidait dans le
guidage du flux d’air de refroidissement et dans la climatisation de
l’habitacle.
Les impératifs de l’aérodynamisme ont été pris en compte dans les trois
phases du développement que sont la « définition », le « concept » et la
« maturation pour la série ». Durant la phase de définition, les ingénieurs
ont fixé la structure première, de même que les objectifs
aérodynamiques et aéroacoustiques de consommation, de valeur utile et
de confort pour les deux nouvelles gammes.

Cette première phase de développement a fait une large place aux
simulations. Les détails ont été élaborés dans la phase de concept : les
angles des montants avant, des pare-chocs et des arêtes du pavillon ont
été optimisés en soufflerie petit format au moyen d’une maquette en
argile de façon à minimiser les décollements aérodynamiques, y compris
en cas de flux latéral. Parallèlement, les ingénieurs de MAN ont pris en
compte dans leurs études aérodynamiques des éléments rapportés tels
que les déflecteurs latéraux ou les rétroviseurs extérieurs. Ainsi, c’est
tout l’ensemble qui a été optimisé dans le détail lors des travaux en
soufflerie. Dans la troisième phase de développement consacrée à la
« maturation pour la série », de nouveaux tests ont été réalisés en
soufflerie pour obtenir de nouvelles améliorations.

Au début du développement, les ingénieurs ont eu recours à la
simulation numérique en dynamique des fluides (CFD). La simulation
CFD permet de numériser les flux sous forme de données en trois
dimensions. C’est la première fois que MAN utilisait cette méthode pour
calculer notamment les salissures générées par le TGX et le TGX eux-

mêmes. La technologie CFD permet de gagner du temps lors du
développement. Dès le début, les concepteurs peuvent ainsi visualiser
des typologies de modèles fluides qu’ils peuvent ensuite reproduire dans
la soufflerie à échelle réduite, puis dans la soufflerie grandeur nature.

La méthode CFD a permis d’étudier l’écoulement des flux
aérodynamiques sur des modèles numérisés de trains routiers TGX et
TGS complets à une vitesse de 90 km/h. Même les roues en
mouvement ont été simulées avec précision. Lors des tests réalisés
ensuite dans la soufflerie avec des maquettes au ¼, les ingénieurs ont
optimisé des composants, étudié les proportions et examiné à ce stade
expérimental différentes combinaisons de tracteurs et de semi-
remorques.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
A l’essai dans la plus grande soufflerie d’Europe

Pour terminer, MAN a testé les nouveaux camions dans la plus grande
soufflerie d’Europe, située à Amsterdam. Les ingénieurs y ont procédé à
des mesures de forces, de pression et d’air de refroidissement à une
vitesse de 90 km/h, visualisé l’écoulement de l’air et mesuré
l’aéroacoustique. Afin d’assurer la continuité du développement, MAN a
toujours étudié en soufflerie les échantillons les plus actuels : des
échantillons A provenant par exemple de composants laminés à la main,
des échantillons B fabriqués avec des prototypes d’outils, puis des
échantillons C produits avec les outils de série. Les essais ont ensuite
été validés avec des pièces de série.

Les spécialistes MAN ont intégralement amélioré l’aérodynamique des
éléments suivants du TGX et du TGS : kit aérodynamique (déflecteur et
déflecteurs latéraux), montants A, contours du pavillon, déflecteur de
pavillon, carénages latéraux, pare-chocs, protection anti-encastrement,
entrées d’air de refroidissement, déflecteurs latéraux de cabine et
rétroviseurs. Ces composants ont également été développés dans une
optique d’optimisation aéroacoustique et, donc, d’amélioration du confort
de marche.

_________________


Jeu 27 Sep 2007, 21:27 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
--------------------------------
Pour la cabine XLX, les ingénieurs de MAN ont développé un tout
nouveau déflecteur de pavillon breveté. Les spécialistes ont réussi à
intégrer dans le déflecteur une ouverture pour le toit coulissant qui laisse
l’air frais affluer dans la cabine sans nuire à l’aérodynamique.
Nette réduction du coefficient aérodynamique

Comparés à l’actuel TGA, les TGX et TGS – toutes améliorations
aérodynamiques incluses – affichent un coefficient aérodynamique
amélioré jusqu’à 4 %. Sur les nouveaux camions, la nouvelle conception
des rétroviseurs principaux, de l’antéviseur, des déflecteurs latéraux de
cabine, des pare-chocs et des montants A a permis de réduire les bruits
de vent de 30 %. Le niveau sonore à l’intérieur des cabines du TGX et
du TGS diminue en conséquence de 13 % par rapport au TGA.

Ce peaufinage aérodynamique a par ailleurs réduit encore la
consommation moyenne des TGX et TGS par rapport à la gamme
précédente. L’influence positive de l’aérodynamique sur la
consommation de gazole est particulièrement nette avec le kit
aérodynamique. Pour des kilométrages annuels supérieurs à
100 000 km, l’économie de carburant réalisée avec le TGS équipé d’une
cabine LX constitue un allégement financier considérable pour
l’entrepreneur. Les quelque 2 000 euros investis dans le kit
aérodynamique sont en effets rentabilisés en l’espace de seulement
neuf mois.
L’aérodynamisme optimisé des boîtiers de rétroviseurs, qui intègrent
désormais les rétroviseurs principaux et grand-angle, réduit le Cx et
améliore parallèlement la résistance du système : les bras de
rétroviseurs restent immobiles même à des vitesses de vent élevées, et
les surfaces de miroir restent imperturbables.

Au niveau des boîtiers de rétroviseur, une partie de l’air est déviée le
long des vitres latérales et une autre le long des surfaces de rétroviseur.
Les oscillations du rétroviseur ont été réduites en conséquence. Les
rainures et arêtes déflectrices harmonieusement intégrées laissent l’eau
de pluie s’égoutter de manière bien précise le long du boîtier. Cet effet

réduit sensiblement les salissures, et les vitres latérales restent propres
et sèches plus longtemps.

_________________


Jeu 27 Sep 2007, 21:27 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
----------------
Davantage d’air de refroidissement pour les moteurs

Les moteurs modernes à injection par rampe commune des TGX et TGS
profitent également des perfectionnements aérodynamiques. Le volume
d’air qui afflue vers le radiateur par les entrées de la partie avant
redessinée s’est accru de 15 %. Les ingénieurs de MAN ont obtenu ce
résultat au moyen du guidage ciblé de l’air de refroidissement à travers
les pare-chocs, d’arêtes souples en dessous des pare-chocs et de
l’élimination des flux s’infiltrant à côté des phares.

Grâce au guidage amélioré de l’air de refroidissement, le ventilateur à
commande électronique et régulation de régime se met en marche plus
rarement. Résultat : les besoins de consommation électrique auxiliaire
diminuent, avec des effets positifs sur la consommation.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une nouvelle conception du travail et de la vie à bord

du TGX et du TGS

Les concepteurs du TGX et du TGS ont accordé une attention
particulière à l’aménagement de l’habitacle : l’intérieur des cabines se
devait en effet de répondre aux attentes suscitées par leur nouvelle
apparence extérieure. Les nouveaux matériaux employés, comme le
chrome qui orne les portes ou les éléments peints du tableau de bord,
contribuent à cette valorisation, au même titre que la conception fluide
des surfaces qui se fondent dans l’ensemble parfaitement clos – c’est-à-
dire sans aucun interstice – formé par le tableau de bord.

Les portes et la planche de bord sont reliées par une ligne fluide. La
structure optique de la bande contrastée dans un coloris en dégradé fait
paraître la planche de bord plus légère, presque flottante, une
impression renforcée par les baguettes décoratives. La transition
équilibrée de la planche de bord vers les portes structure l’habitacle
dans le sens horizontal.

Le design expressif et les surfaces apaisées formant un ensemble
harmonieux dégagent une atmosphère empreinte de noblesse, dans
laquelle on se sent bien. L’ambiance « habitat » résulte de la grande
liberté de mouvement offerte par l’habitacle, des tissus et revêtements
choisis ainsi que de la présence de tiroirs rappelant une commode : on
se croirait presque chez soi dans la salle de séjour !

Les portes et la planche de bord sont revêtues d’un nouvel habillage
dans le ton graphite, une bande claire couleur argent champagne
traversant tout l’intérieur de la cabine. Les nouveaux revêtements des
sièges et des couchettes contribuent par ailleurs à créer une
atmosphère agréable dans l’habitacle. Recouvertes d’un tissu résistant,
les couchettes offre un niveau de confort élevé grâce à leur sommier à
lattes adapté à la morphologie, doté de différentes zones de dureté. Les
rideaux opaques et leur glissière améliorée constituent une nouveauté.

La nuit, le nouvel éclairage d’ambiance avec illumination indirecte des
portes crée une ambiance chaleureuse sans gêner la visibilité du
chauffeur qui perçoit parfaitement la route.

Le design de l’habitacle des TGX et TGS diffère par quelques détails.
Dans le TGS, la console centrale est évidée dans la partie inférieure
pour faciliter le passage. Un tiroir venant s’insérer sous la console
centrale est disponible en option. A bord du TGX, ce tiroir est proposé
de série, un deuxième étant livrable en option. Les dépose-objets du
TGX sont particulièrement grands.

_________________


Sam 29 Sep 2007, 15:14 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
-------------------
Gestion de l’espace

Doté des cabines XLX et XXL, le nouveau TGX offre la meilleure
habitabilité dans cette catégorie de camions. Afin de pouvoir exploiter
encore mieux l’espace, les dépose-objets et rangements ont encore été
améliorés. Les nouveaux tiroirs de la console centrale, où rentre même
un classeur au format A4, le compartiment à lunettes avec porte-stylo, le
nouveau compartiment à rabat de la porte pour les petits objets ou les
bacs de portes modifiés où rentrent désormais des bouteilles de 1 l et
même de 1,5 l, n’en sont que quelques exemples, que l’on pourrait
encore compléter par les nouveaux porte-boissons déplaçables qui
s’adaptent au diamètre du récipient.

La nouvelle boîte réfrigérée est plus spacieuse et profite d’une technique
perfectionnée. Son volume accru permet de ranger debout une bouteille
de 1,5 l. La nouvelle technologie de fabrication du froid, basée sur un
évaporateur à serpentins, assure un refroidissement homogène de tous
les côtés.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ergonomie

A bord des TGX et TGS, les éléments de commande du poste de
conduite sont facilement accessibles et disposés logiquement. Tous les
contacteurs ont été redessinés et sont rassemblés en un groupe
compact sur la console centrale. A l’actionnement, les contacteurs
basculants donnent au chauffeur une confirmation tactile, complétée par
un léger bruit d’enclenchement. Ils offrent également une meilleure prise

en main. Grâce à l’éclairage amélioré des contacteurs, le chauffeur
repère encore plus vite quelles sont les commandes du camion qui sont
activées et celles qui ne le sont pas.

De nouveaux commutateurs rotatifs ont été installés pour la boîte de
vitesses automatisée TipMatic®, pour les fonctions d’éclairage ainsi que
pour la gestion de la boîte de transfert et des blocages de différentiel.
Cette dernière commande fixe une séquence prédéfinie pour le
crabotage des blocages de différentiel grâce à la gestion électronique de
la boîte de transfert (VSM). Ceci sécurise le système contre les erreurs
de manipulation et protège la chaîne cinématique des dommages qui
pourraient alors survenir. La console de commande de la boîte de
vitesses automatisée a été entièrement modifiée pour faciliter également
le passage.

Les lève-vitres électriques, avec commande par impulsion, sont compris
dans l’équipement de série. Les vitres s’abaissent et se relèvent
automatiquement dès que l’on exerce une brève impulsion sur le
contacteur. Un dispositif de protection anticoincement prévient par
ailleurs les risques de blessure lors de la fermeture de la vitre.

La commande du système de chauffage et de climatisation a gagné en
confort. Le nouvel écran et le bouton rotatif de réglage permettent
d’ajuster facilement la température souhaitée avec une grande
précision. Quelques détails : alors que le TGA recourait à des câbles
Bowden pour la distribution de l’air chaud et de l’air froid, les TGX et
TGS sont équipés de volets commandés par servomoteurs.

_________________


Sam 29 Sep 2007, 15:15 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
------------------------
Information du chauffeur

Le nouveau concept d’affichage et de commande a été développé
autour du chauffeur, à partir de son comportement type et de ses
réactions intuitives. Elaboré en collaboration avec l’Université technique
de Munich, ce concept repose sur des études réalisées en simulateur de
conduite. C’est ainsi qu’a été mis au point, pour les nouvelles gammes
de camions, un combiné d’instruments aussi clair que simple
d’utilisation.

Celui-ci comporte un grand nombre de nouveautés. En version Highline
(de série sur TGX), il est revêtu d’un verre véritable antireflets. Cela lui
confère une très belle apparence, unique dans le segment des véhicules
industriels. Protégée par du plexiglas, la version Baseline montée dans
la gamme TGS couvre les mêmes fonctions.

Sur les deux variantes, le compte-tours situé du côté gauche intègre les
nouveaux voyants de contrôle pour les phares antibrouillard et le feu
antibrouillard, ainsi que pour les feux de croisement. L’affichage à
segments renseigne désormais simultanément sur la température et le
kilométrage, et avertit le chauffeur en cas de risque de verglas. Le
compteur de vitesse placé à droite regroupe des voyants de contrôle
supplémentaires pour la jauge à carburant et le contrôle de charge de la
batterie. De ce côté, l’affichage à segments indique l’heure et le
kilométrage journalier.

L’écran principal a été profondément remanié et est subdivisé en trois
zones : le première est réservée aux affichages permanents, par
exemple pour le rapport engagé, le ralentisseur, le frein moteur et la
prise de mouvement. Les informations sur le régulateur de vitesse avec
régulation de la distance (ACC) ainsi que sur le régulateur de vitesse
figurent également dans cette partie. La deuxième zone située juste en
dessous comprend les informations sur le véhicule et les données de
contrôle. La troisième partie comporte une ligne d’état pour l’affichage
des menus et l’affectation des touches de commande du volant
multifonctions.

La ligne d’état indique automatiquement au chauffeur si les touches du
volant multifonctions agissent sur le menu du véhicule, du système
audio ou du téléphone. Ce concept offre une meilleure vue d’ensemble
par rapport à l’écran précédent.

Pour permettre au chauffeur d’accéder rapidement aux informations
ciblées dont il a besoin, les ingénieurs de développement de MAN ont
ajouté de nouvelles aides à la navigation au système d’information de
bord : parmi elles, des symboles de menu, une barre déroulante, des

boîtes de contrôle pour l’activation de fonctions tels que le feu de jour ou
les réglages du téléphone, mais aussi différentes boîtes d’information
pour des messages temporaires comme le préchauffage au démarrage
ou la fin d’un test d’éclairage.

On trouve également à ce niveau les messages indiquant s’il faut
rejoindre un atelier ou si le camion doit être immédiatement stoppé.
D’autres informations sont fournies avec des valeurs, comme le niveau
d’huile ou la pression de gonflage des pneus. Afin de soulager le
chauffeur, la profondeur des menus a été réduite.

Ainsi, les informations sur la consommation moyenne en litres sur la
tournée sont couplées au nombre de kilomètres parcourus. Outre la
vitesse moyenne, le temps de conduite et le kilométrage parcouru sont
également indiqués. Une nouveauté : les temps de conduite peuvent
être affichés sur une représentation grandeur nature du
chronotachygraphe numérique.

_________________


Sam 29 Sep 2007, 15:16 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message info sur man Répondre en citant
------------------------------
Systèmes d’info-divertissement

Une nouvelle offre complète d’info-divertissement unique sur le marché
a été mise au point pour les MAN TGX et TGS. La MAN Nutzfahrzeuge
propose des autoradios au double format DIN, une première chez les
constructeurs de camions. Les boutons rotatifs et les touches de réglage
sont conçus plus gros, ce qui facilite leur utilisation.

La nouvelle gamme d’autoradios destinée au TGX et au TGS comprend
trois appareils différents : BasicLine, HighLine et TopLine. Ces trois
autoradios RDS (Radio Data Service) offrent de nombreuses fonctions
de confort comme la recherche automatique de stations ou la fonction
dite « régionale ». Le volume s’adapte par ailleurs automatiquement au
fond sonore du camion. Les trois appareils peuvent être commandés à
partir du volant multifonctions et, outre les caractéristiques habituelles,
sont compatibles MP3.

Le modèle BasicLine est un autoradio classique avec lecteur CD/MP3.
Les haut-parleurs à large bande présents dans les portes et les deux

haut-parleurs d’aigus (chacun d’une puissance de 20 W) sont compris
dans la dotation. La nouvelle implantation des haut-parleurs au niveau
des ouvrants de porte garantit une meilleure sonorité. De par leur plus
grande section, les haut-parleurs à large bande possèdent davantage
d’espace de vibration, autrement dit de « liberté d’action ». Les graves
et les aigus sont réglables séparément.

L’autoradio HighLine inclut un système de navigation avec
télécommande et canal d’informations routières TMC de série. Une fois
l’itinéraire enregistré, la fonction « corridor » permet au chauffeur
d’échanger le CD de navigation contre un CD audio : l’appareil connaît
le chemin. Le modèle dispose par ailleurs d’un navigateur permettant de
sélectionner des répertoires ou des titres à partir d’un CD ou de fichiers
MP3.
A la différence des deux autres appareils, le modèle TopLine dispose
d’un lecteur de DVD. D’autre part, les itinéraires recommandés par le
système de navigation sont facilement lisibles sur le grand écran couleur
de 6,5 pouces. L’ensemble du réseau routier européen est enregistré
sur un seul support de données. Ainsi, sur les tournées internationales
impliquant de franchir des frontières, le chauffeur n’a pas besoin de
changer le logiciel de navigation. L’autoradio TopLine peut en outre
mémoriser les messages d’informations routières émis par les stations
radio. De retour dans son camion, le chauffeur peut donc les consulter à
tout moment. Le modèle TopLine propose également une interface avec
le système MAN TeleMatics.

Les sept haut-parleurs au total assurent une sonorité parfaite : les haut-
parleurs d’aigus, de médiums et de basses sont placés par deux dans
les portes et dans les montants A. Le haut-parleur d’extrêmes graves de
250 mm est unique dans les cabines long-courriers. Ainsi, même dans la
plus grande cabine (XXL), le chauffeur profite d’une qualité de son
exceptionnelle. Le haut-parleur d’extrêmes graves est placé dans le
coffre droit où il est protégé par une cage métallique.

Le nouveau concept acoustique élaboré par MAN contribue à un plaisir
musical parfait : à une vitesse d’environ 80 km/h, le niveau sonore
mesuré dans la cabine du TGX et du TGS est inférieur de 25 % par
rapport à la gamme précédente.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Climatisation

Les concepteurs de MAN ont apporté le plus grand soin au
développement du système de climatisation des cabines. Les conduits
d’air situés sous la planche de bord ont ainsi été optimisés à l’aide de
simulations sur ordinateur. Les spécialistes de la mécanique des fluides
ont réussi à augmenter le débit d’air de 20 % malgré un diamètre de
conduit réduit, sans variation de la puissance de la soufflante. L’air est
par ailleurs réparti de manière plus homogène, et le chauffeur n’est gêné
par aucun courant d’air désagréable.

L’afflux d’air ayant été optimisé au niveau du pare-brise et des vitres
latérales, les TGX et TGS sont rapidement prêts à prendre la route en
hiver. La durée nécessaire pour dégivrer ou désembuer les vitres a en
effet été réduite d’environ 10 % par rapport au TGA. Les chauffeurs
peuvent donc prévoir moins de temps pour préparer leur véhicule durant
la saison hivernale.

_________________


Sam 29 Sep 2007, 15:16 MSN
Contenu Sponsorisé






Message info sur man

Aujourd’hui à 21:05
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    passion poids-lourd Index du Forum » passion poids-lourd: » Les poids-lourd: » man: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers: 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com