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dams



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Revue du message précédent :

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Information du chauffeur

Le nouveau concept d’affichage et de commande a été développé
autour du chauffeur, à partir de son comportement type et de ses
réactions intuitives. Elaboré en collaboration avec l’Université technique
de Munich, ce concept repose sur des études réalisées en simulateur de
conduite. C’est ainsi qu’a été mis au point, pour les nouvelles gammes
de camions, un combiné d’instruments aussi clair que simple
d’utilisation.

Celui-ci comporte un grand nombre de nouveautés. En version Highline
(de série sur TGX), il est revêtu d’un verre véritable antireflets. Cela lui
confère une très belle apparence, unique dans le segment des véhicules
industriels. Protégée par du plexiglas, la version Baseline montée dans
la gamme TGS couvre les mêmes fonctions.

Sur les deux variantes, le compte-tours situé du côté gauche intègre les
nouveaux voyants de contrôle pour les phares antibrouillard et le feu
antibrouillard, ainsi que pour les feux de croisement. L’affichage à
segments renseigne désormais simultanément sur la température et le
kilométrage, et avertit le chauffeur en cas de risque de verglas. Le
compteur de vitesse placé à droite regroupe des voyants de contrôle
supplémentaires pour la jauge à carburant et le contrôle de charge de la
batterie. De ce côté, l’affichage à segments indique l’heure et le
kilométrage journalier.

L’écran principal a été profondément remanié et est subdivisé en trois
zones : le première est réservée aux affichages permanents, par
exemple pour le rapport engagé, le ralentisseur, le frein moteur et la
prise de mouvement. Les informations sur le régulateur de vitesse avec
régulation de la distance (ACC) ainsi que sur le régulateur de vitesse
figurent également dans cette partie. La deuxième zone située juste en
dessous comprend les informations sur le véhicule et les données de
contrôle. La troisième partie comporte une ligne d’état pour l’affichage
des menus et l’affectation des touches de commande du volant
multifonctions.

La ligne d’état indique automatiquement au chauffeur si les touches du
volant multifonctions agissent sur le menu du véhicule, du système
audio ou du téléphone. Ce concept offre une meilleure vue d’ensemble
par rapport à l’écran précédent.

Pour permettre au chauffeur d’accéder rapidement aux informations
ciblées dont il a besoin, les ingénieurs de développement de MAN ont
ajouté de nouvelles aides à la navigation au système d’information de
bord : parmi elles, des symboles de menu, une barre déroulante, des

boîtes de contrôle pour l’activation de fonctions tels que le feu de jour ou
les réglages du téléphone, mais aussi différentes boîtes d’information
pour des messages temporaires comme le préchauffage au démarrage
ou la fin d’un test d’éclairage.

On trouve également à ce niveau les messages indiquant s’il faut
rejoindre un atelier ou si le camion doit être immédiatement stoppé.
D’autres informations sont fournies avec des valeurs, comme le niveau
d’huile ou la pression de gonflage des pneus. Afin de soulager le
chauffeur, la profondeur des menus a été réduite.

Ainsi, les informations sur la consommation moyenne en litres sur la
tournée sont couplées au nombre de kilomètres parcourus. Outre la
vitesse moyenne, le temps de conduite et le kilométrage parcouru sont
également indiqués. Une nouveauté : les temps de conduite peuvent
être affichés sur une représentation grandeur nature du
chronotachygraphe numérique.
Sam 29 Sep 2007, 15:16 MSN
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Sam 29 Sep 2007, 15:16
dams
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Systèmes d’info-divertissement

Une nouvelle offre complète d’info-divertissement unique sur le marché
a été mise au point pour les MAN TGX et TGS. La MAN Nutzfahrzeuge
propose des autoradios au double format DIN, une première chez les
constructeurs de camions. Les boutons rotatifs et les touches de réglage
sont conçus plus gros, ce qui facilite leur utilisation.

La nouvelle gamme d’autoradios destinée au TGX et au TGS comprend
trois appareils différents : BasicLine, HighLine et TopLine. Ces trois
autoradios RDS (Radio Data Service) offrent de nombreuses fonctions
de confort comme la recherche automatique de stations ou la fonction
dite « régionale ». Le volume s’adapte par ailleurs automatiquement au
fond sonore du camion. Les trois appareils peuvent être commandés à
partir du volant multifonctions et, outre les caractéristiques habituelles,
sont compatibles MP3.

Le modèle BasicLine est un autoradio classique avec lecteur CD/MP3.
Les haut-parleurs à large bande présents dans les portes et les deux

haut-parleurs d’aigus (chacun d’une puissance de 20 W) sont compris
dans la dotation. La nouvelle implantation des haut-parleurs au niveau
des ouvrants de porte garantit une meilleure sonorité. De par leur plus
grande section, les haut-parleurs à large bande possèdent davantage
d’espace de vibration, autrement dit de « liberté d’action ». Les graves
et les aigus sont réglables séparément.

L’autoradio HighLine inclut un système de navigation avec
télécommande et canal d’informations routières TMC de série. Une fois
l’itinéraire enregistré, la fonction « corridor » permet au chauffeur
d’échanger le CD de navigation contre un CD audio : l’appareil connaît
le chemin. Le modèle dispose par ailleurs d’un navigateur permettant de
sélectionner des répertoires ou des titres à partir d’un CD ou de fichiers
MP3.
A la différence des deux autres appareils, le modèle TopLine dispose
d’un lecteur de DVD. D’autre part, les itinéraires recommandés par le
système de navigation sont facilement lisibles sur le grand écran couleur
de 6,5 pouces. L’ensemble du réseau routier européen est enregistré
sur un seul support de données. Ainsi, sur les tournées internationales
impliquant de franchir des frontières, le chauffeur n’a pas besoin de
changer le logiciel de navigation. L’autoradio TopLine peut en outre
mémoriser les messages d’informations routières émis par les stations
radio. De retour dans son camion, le chauffeur peut donc les consulter à
tout moment. Le modèle TopLine propose également une interface avec
le système MAN TeleMatics.

Les sept haut-parleurs au total assurent une sonorité parfaite : les haut-
parleurs d’aigus, de médiums et de basses sont placés par deux dans
les portes et dans les montants A. Le haut-parleur d’extrêmes graves de
250 mm est unique dans les cabines long-courriers. Ainsi, même dans la
plus grande cabine (XXL), le chauffeur profite d’une qualité de son
exceptionnelle. Le haut-parleur d’extrêmes graves est placé dans le
coffre droit où il est protégé par une cage métallique.

Le nouveau concept acoustique élaboré par MAN contribue à un plaisir
musical parfait : à une vitesse d’environ 80 km/h, le niveau sonore
mesuré dans la cabine du TGX et du TGS est inférieur de 25 % par
rapport à la gamme précédente.
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Climatisation

Les concepteurs de MAN ont apporté le plus grand soin au
développement du système de climatisation des cabines. Les conduits
d’air situés sous la planche de bord ont ainsi été optimisés à l’aide de
simulations sur ordinateur. Les spécialistes de la mécanique des fluides
ont réussi à augmenter le débit d’air de 20 % malgré un diamètre de
conduit réduit, sans variation de la puissance de la soufflante. L’air est
par ailleurs réparti de manière plus homogène, et le chauffeur n’est gêné
par aucun courant d’air désagréable.

L’afflux d’air ayant été optimisé au niveau du pare-brise et des vitres
latérales, les TGX et TGS sont rapidement prêts à prendre la route en
hiver. La durée nécessaire pour dégivrer ou désembuer les vitres a en
effet été réduite d’environ 10 % par rapport au TGA. Les chauffeurs
peuvent donc prévoir moins de temps pour préparer leur véhicule durant
la saison hivernale.

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Sam 29 Sep 2007, 15:16 MSN
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Allégement systématique pour augmenter la charge utile
et abaisser la consommation

Lors de la conception des deux nouvelles gammes TGX et TGS, MAN a
systématiquement veillé à une construction légère afin d’obtenir une
charge utile plus élevée. Selon le modèle de véhicule, l’économie de
poids réalisée et, par conséquent, le gain de charge utile obtenu avec le
TGX et le TGS peuvent atteindre 120 kg par rapport au modèle
précédent. Le tracteur MAN TGS destiné au remorquage d’une semi-
citerne ou semi-silo est le plus léger qui ait été développé dans cette
catégorie pour les missions de transport requérant une charge utile
importante. Cela représente un véritable facteur de rentabilité pour
l’entrepreneur, car dans les branches du transport qui travaillent avec
des charges utiles élevées, une augmentation de charge utile de 150 kg
correspond à une hausse des recettes de 1 500 euros par an. De plus,
l’efficacité des transports contribue à préserver l’environnement.

Sur les TGX et TGS, tous les potentiels de gain pondéral ont été
exploités : les nouvelles couchettes ont été équipées de cadres légers
en aluminium, et les supports métalliques des modules de lève-vitres
intégrés dans les portes ont été remplacés par des éléments en
plastique léger.

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Sam 29 Sep 2007, 15:18 MSN
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Nouvelle suspension d’essieu avant

D’autres potentiels de construction allégée ont été détectés et exploités
au niveau du train de roulement : les tracteurs routiers TGX destinés au
transport long-courrier sont désormais dotés d’une suspension légère
sur l’essieu avant. Le ressort à deux lames utilisé habituellement a été
remplacé par un ressort parabolique plus léger à une seule lame. Cette
suspension a été associée à un stabilisateur de moindre diamètre. Au
total, l’économie de poids réalisée grâce à cette conception est de
50 kg, un plus en faveur de la charge utile. Ainsi remaniée, la
suspension d’essieu avant est non seulement plus légère, mais elle
améliore également la maniabilité du véhicule. Le nouveau réglage du
train de roulement assure un comportement plus dynamique dans les
virages.
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Guidage de pont arrière optimisé

Le guidage modifié du pont arrière constitue un autre avantage en
termes de charge utile. Sur les TGX et TGS, les paliers de bras
longitudinaux sont en fonte, et non plus en pièces forgées. Ils pèsent
ainsi environ 10 kg de moins. Le bras forgé en X est également
remplacé par une pièce en fonte. Le gain de poids est d’environ 15 kg.

Au niveau des ponts arrière, la liaison répond à un nouveau concept.
Des segments alésés sont soudés sur le pont, puis usinés tels quels. Le
support de coussin pneumatique du corps de pont est vissé au moyen
d’un contre-support. Cette nouvelle liaison de pont arrière est utilisée sur
tous les ponts arrière à suspension pneumatique des gammes TGX et
TGS. Avantages : outre la réduction de poids d’environ 20 kg, ce
concept permet d’adopter une conception modulaire simplifiée du
véhicule sur la base d’une solution unique.

La nouvelle liaison de pont arrière améliore également le schéma des
forces au freinage et à l’accélération, autrement dit en présence de
forces longitudinales. Les forces résultant de la tension du support de
coussin de suspension et du contre-support sont dirigées vers les parois
horizontales du corps de pont. Ce schéma linéaire évite que les parois
verticales du corps d’essieu ne soient bosselées et augmente ainsi la
fiabilité de la liaison du pont arrière.

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Sam 29 Sep 2007, 15:18 MSN
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Dynamique de marche améliorée en transport long-courrier

Afin d’accroître le confort de marche et la sécurité, les ingénieurs de
MAN ont doté le tracteur routier long-courrier TGX d’un guidage d’essieu
avant particulier, avec une direction plus directe. Pour cela, le rapport de
démultiplication du boîtier de direction a été modifié (1:15,2 contre 1:17
jusqu’à présent). Grâce à la réduction du jeu de la direction et aux
modifications apportées à la servo-direction, un léger braquage suffit
pour maintenir le véhicule dans sa trajectoire et pour prendre les

virages. La direction plus franche est combinée à la nouvelle suspension
d’essieu avant à ressort parabolique à une lame et stabilisateur adapté.
Le réglage des amortisseurs a également été modifié.
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Des missions de transport efficaces grâce à la
compétence de MAN en matière de chaîne cinématique

Pour accompagner les nouvelles gammes de camions TGX et TGS, la
MAN Nutzfahrzeuge propose une combinaison hautement appropriée de
variantes de moteurs et de boîtes de vitesses, d’empattements et de
formules d’essieux et de traction. De ce fait, les TGX et TGS sont
parfaitement équipés pour faire face aux missions et aux exigences les
plus diverses dans leurs segments respectifs. La compétence de MAN
dans le domaine de la chaîne cinématique est le garant d’un transport
fiable et rentable de marchandises, et ce 7 jours sur 7 et 24 heures sur
24.
En ce qui concerne la gamme TGX destinée au transport long-courrier,
cela signifie, par exemple, que les véhicules bénéficient de boîtes de
vitesses à prise directe associées à des motorisations allant jusqu’à
480 ch afin de développer la puissance motrice sans pertes extrêmes.
En combinaison avec les ponts moteurs hypoïdes à friction réduite de
MAN, les camions affichent une consommation de carburant plus faible
et assurent ainsi une plus grande rentabilité. Les ponts moteurs
hypoïdes se caractérisent par un poids propre faible, une portance
élevée, une large plage de puissances et de longs intervalles de
maintenance de 500 000 kilomètres. Tous les essieux disposent du
système HUB-Unit permettant de remplacer simplement et rapidement
les disques de frein, ce qui réduit d’autant les temps d’immobilisation du
véhicule ainsi que les frais d’atelier. L’offre de rapports de
démultiplication d’essieu a une fois de plus été étoffée : grâce au
nouveau rapport de démultiplication de 2,85:1 pour les camions long-
courriers, le moteur tourne dans la plage de régimes économiques et
consomme ainsi moins de carburant.

Pour les segments de marché de la traction et du transport moyen-
courrier, mais également pour les secteurs dans lesquels le poids joue
un rôle décisif, MAN est le seul constructeur à proposer un système de
frein primaire hydrodynamique : le PriTarder®. En raison de ses

caractéristiques de puissance de retenue, il est conçu spécifiquement
pour la plage de vitesses faibles à moyennes.

Quant aux véhicules routiers empruntant occasionnellement des routes
non stabilisées, ils peuvent être équipés du système MAN HydroDrive®
pour profiter d’un gain de traction. La transmission hydrostatique
temporairement activable sur l’essieu avant est une aide à la traction
légère et économisant du carburant, que seul MAN propose
actuellement sur le marché.

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