passion poids-lourd Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion


 bienvenue sur PPL  
Bienvenue Invité sur PpL ton forum poids-lourd ;-)
Renault Trucks et ses projets de recherche écolos

 
Répondre au sujet    passion poids-lourd Index du Forum » passion poids-lourd: » Les poids-lourd: » renault: Sujet précédent
Sujet suivant
Renault Trucks et ses projets de recherche écolos
Auteur Message
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message Renault Trucks et ses projets de recherche écolos Répondre en citant
Renault Trucks et ses projets de recherche écolos

Renault Trucks a souligné qu'il déployait d’importants efforts afin de concevoir des produits plus performants, plus sûrs et moins polluants. D'après lui, ces questions sont d’autant plus prioritaires que la route, qui représente 80 % du transport de marchandises en France, reste la seule alternative afin de parcourir les derniers kilomètres. Dans le cadre du PREDIT, sa contribution à l’évolution du transport de marchandises (notamment en milieu urbain) passe par 8 projets de recherche. Son objectif : développer le camion du futur qui réponde efficacement aux demandes de transport de marchandises tout en préservant les attentes sociétales en matière de développement durable, de maîtrise de l’énergie, de congestion et de sécurité.

Renault Trucks détaille les projets

le principe du programme FUN (Full aUthority eNgine) : développer un moteur propre et économe en vue des normes d’émissions post Euro 5. Les ingénieurs de Renault Trucks ont alors étudié les mécanismes de la combustion avec l’injection haute pression et le contrôle de remplissage du moteur par une commande de soupape variables (sans arbre à cames) : résultat, un gain de 1% en consommation est constaté et les particules sont réduites de 40 à 95 % selon le mode de combustion.

Projet MOGAVI : il a abouti au développement d’un nouveau concept de fonctionnement de moteur au gaz naturel pour tous types de véhicules industriels. Essayé dans un premier temps sur 170 bus en circulation à travers l’Europe, plus de 7 millions de km ont déjà été effectués. Les niveaux d’émissions de particules sont inférieurs à 0,006g/kWh.

TOM (Two-Mode Engine) : il s'agit d'un moteur avec un double mode de combustion selon la charge du véhicule qui diminue les émissions de NOx.

VITEL : un avant-projet de moteur hybride à allumage commandé pour faire baisser les émissions gazeuses et sonores du véhicule.

Clean exhaust, pour la combinaison des systèmes de dépollution SCR (Selective Catalyst Reduction) mis en place pour le passage aux normes Euro 4 et d’un filtre à particules. Deux véhicules Renault Trucks ont été adaptés et sont aujourd'hui en test en Suisse.

le projet LUT (Low noise Urban Truck (camion silencieux à usage urbain)) : il permet de réduire les nuisances sonores liées à son fonctionnement dans un environnement urbain. Le démonstrateur développé a permis de valider des résultats encourageants : avec 3dB(A) en moins, obtenus par l’encapsulage du bloc moteur, une assistance à la conduite silencieuse et des pneumatiques Michelin à sculpture innovante, le véhicule est deux fois moins bruyant qu’un véhicule classique. Les travaux menés dans le cadre de ce projet ont aussi été repris dans le cadre du projet européen FIDEUS qui a permis de tester le démonstrateur dans des conditions réelles d’exploitation par des opérateurs de transport (voir article).

les objectifs du programme VIF (Véhicule Interactif du Futur) : l’optimisation du coût de transport, l’amélioration de la sécurité et la baisse de la pollution et des encombrements. Les procédés pour y parvenir : la mise en réseau des données relatives au véhicule et aux infrastructures, de trafic et de météo, des distances et vitesses des autres véhicules. Le système VIF composé d’un démonstrateur opérationnel, développé sur la base d’un Premium Route, et d’une tour de contrôle, a permis de tester l’efficacité d’une assistance à distance pour le respect de limitations de vitesse, de l’inter-distance entre les véhicules obligatoires sur certains équipements spécifiques (tunnels, ponts…). Avec ce système, le transport routier de marchandises est géré de manière sûre et efficace même dans les zones les plus sensibles.

le projet VIVRE2 : en matière de sécurité routière, il a axé ses travaux de recherche sur la protection des piétons, cyclistes et autres Usagers Vulnérables de la Rue (UVR). Le but : réduire significativement le nombre et la gravité des accidents impliquant des véhicules industriels et des UVR. Après une étude approfondie de l’accidentologie, notamment par la reproduction réelle de situations à risques, Renault Trucks a identifié plusieurs solutions afin d'assister le conducteur dans la détection de l’UVR et l’aider à réagir et adapter la vitesse de son véhicule. Un prototype est en cours de développement et sera essayé sur un simulateur de conduite.

Renault Trucks souhaite innover toujours plus pour faire émerger des solutions de mobilité nouvelles qui profitent aux utilisateurs de véhicules industriels comme aux citoyens.

Projet européen FIDEUS



(Source et Photo : Renault Trucks)

_________________


Ven 3 Oct 2008, 08:22 MSN
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 3 Oct 2008, 08:22
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message Renault Trucks et ses projets de recherche écolos Répondre en citant
FIDEUS pour une meilleure logistique des livraisons urbaines[11/02/08]
Le projet FIDEUS qui réunit des acteurs des livraisons en ville a pour but de concevoir des véhicules appropriés, d’assurer l’efficacité des livraisons et de mettre à disposition des villes les informations et outils nécessaires afin qu’elles soient en mesure de définir et de gérer une politique des déplacements de marchandises la plus efficace possible.

La première édition du Truck and Bus World Forum qui se tenait à Lyon du 12 au 14 décembre 2007, réunissait des constructeurs de véhicules industriels, des fournisseurs, des sous-traitants, des opérateurs et des chercheurs autour du thème « Transports for a better life ». Renault Trucks y présentait « Fideus », un camion doté d'un système informant le conducteur de son entrée en zone urbaine pour qu'il active un mode de fonctionnement thermique amélioré à faibles émissions sonores et gazeuses.

Lancée en 2005 pour une période de trois ans, le programme de recherche européen FIDEUS (Freight Intelligent Delivery of Goods in European Urban Spaces) a pour ambition de développer une nouvelle conception de l'organisation des transports urbains de marchandises qui, tout en améliorant leur efficacité, préserve la qualité de vie dans les cités. FIDEUS associe de nombreux partenaires dont des constructeurs de véhicules et d'équipements (Renault Trucks, IVECO, ECA), les transporteurs DHL et TNT, les agglomérations de Lyon, Hanovre, Barcelone et des laboratoires universitaires (University of Westminster, Fraunhofer Institute).
Un super-camion pour une conduite écologique et facilitée

Dans le cadre de FIDEUS, Renault Trucks a mis au point un véhicule de livraison aux performances accrues en termes de préservation de l'environnement, de sûreté, de sécurité et de confort du conducteur. Développé sur la base d'un Midlum de 190 ch (12T de PTAC) doté d’une motorisation Euro 4 (compatible avec les niveaux Euro 5 applicables en 2009), le véhicule est caractérisé par un très faible niveau de bruit, inférieur de 3 dB(A) aux exigences réglementaires et un niveau d'émissions polluantes réduit. En outre, un système télématique complet (navigation, positionnement, identification des marchandises par RFID, liaison avec base…) informe le conducteur et le véhicule de l'entrée du camion dans une zone urbaine environnementale.

Enfin, le conducteur voit son travail facilité par l’ergonomie des commandes à bord, par un système de déverrouillage automatique de tous les ouvrants du hayon et du démarrage « mains libres » par bouton-poussoir du véhicule. Il bénéficie aussi d'un frein de parc à commande électrique qui permet d’associer de nouvelles fonctionnalités comme un mode de parcage automatique et une aide au démarrage en côte. La carrosserie et ses équipements ont été spécialement étudiés pour réaliser facilement et avec un niveau de bruit réduit les opérations de chargement et de déchargement. La signalisation du véhicule et l'éclairage des zones de travail ont été renforcés : une caméra placée à l'arrière associée à des radars de recul assure la sécurité lors des manœuvres.

_________________


Ven 3 Oct 2008, 08:24 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message Renault Trucks et ses projets de recherche écolos Répondre en citant
DHL, leader du transport et de la logistique, test le Midlum

Le Midlum de Renault Trucks roulera dans l'agglomération lyonnaise, exploité en conditions réelles par un chauffeur de DHL Express (Feyzin) chargé de mener à son terme le cycle des tests dans le cadre de sa tournée habituelle d’enlèvements et de distributions DHL en centre ville. Le prototype développé par Renault Trucks est en effet équipé de systèmes électroniques sophistiqués de mesure. L’objectif du test est de valider les réglages qui permettent de conjuguer la sécurité, la réduction du bruit et des émissions de CO2 et les performances permettant de ne pas dégrader la productivité.


_________________


Ven 3 Oct 2008, 08:25 MSN
kcnarf
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 968
Localisation: meyzieu (69)
Né(e) le:: 27/02/1975
Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin
Moyenne de points: 2,76

Message Renault Trucks et ses projets de recherche écolos Répondre en citant
cool dams merci

_________________


Lun 6 Oct 2008, 20:47 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message Renault Trucks et ses projets de recherche écolos Répondre en citant
Wink

_________________


Lun 6 Oct 2008, 21:21 MSN
Contenu Sponsorisé






Message Renault Trucks et ses projets de recherche écolos

Aujourd’hui à 14:48
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    passion poids-lourd Index du Forum » passion poids-lourd: » Les poids-lourd: » renault: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com