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HYBRIDE

 
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HYBRIDE
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kcnarf
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volvo



Le futur est déjà disponible aujourd’hui
Le Volvo FE est déjà reconnu pour être un camion particulièrement efficace pour la distribution urbaine et la collecte d’immondices. En 2009, le Volvo FE sera proposé dans une version hybride présentant 2 avantages supplémentaires : moins de consommation de carburant et moins d’émissions nocives. 
Du point de vue du chauffeur, la technologie hybride est, en outre, plus agréable et se distingue par d’excellentes propriétés de conduite et des niveaux sonores réduits. 
Idéal pour des applications « stop and go »
La solution hybride de Volvo combine un moteur diesel et un moteur électrique. Ce dernier est utilisé lors du démarrage à partir du point mort et pour l’accélération jusqu’à 20 km/h. Le moteur diesel est, quant à lui, activé à des vitesses plus élevées. Lorsque le camion s’arrête, le moteur diesel est automatiquement désactivé, de telle sorte qu’il ne tourne pas inutilement en mode stationnaire. 
Comme l’énergie de freinage est utilisée pour charger les batteries lithium-ion, le principal potentiel d’économie réside dans les applications caractérisées par des arrêts et des démarrages répétitifs : 
  • jusqu’à 20 % pour la collecte d’immondices (jusqu’à 30 % si la superstructure a aussi recours au moteur électrique)
  • entre 15 et 20 % dans les régions urbaines

Essais grandeur nature avec des clients
En 2008 et 2009, 2 Volvo FE hybrides seront mis en service pour la collecte quotidienne d’immondices par 2 entreprises suédoises. 
Ces camions sont des prototypes du modèle Volvo FE hybride qui sera commercialisé en 2009. 
Faibles émissions et presque silencieux
Des économies de carburant se traduisent aussi par une diminution équivalente des émissions de dioxyde de carbone. Le Volvo FE contribuera ainsi de 15 à 30 % en moins au réchauffement climatique. 
Quand le camion fonctionne grâce au moteur électrique, les émissions d’azote (NOx) et de particules sont nulles. En outre, le camion est particulièrement silencieux, tant au démarrage qu’à l’arrêt.




Concept Volvo FE hybride – Informations techniques
  • Volvo FE avec I-SAM (Integrated Starter Alternator Motor)
  • Puissance 120 kW
  • Moteur diesel 7 litres
  • Régulateur électronique et transformateur (AC/DC)
  • Batteries lithium-ion rechargées par l’énergie générée lors du freinage ou via l’I-SAM
  • Volvo I-Shift, boîtier de vitesses automatisé

 

 



 


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Dernière édition par kcnarf le Mar 4 Nov 2008, 21:16; édité 1 fois
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Mar 4 Nov 2008, 21:01
kcnarf
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renault trucks

Avec un design particulièrement novateur, Hybrys est l'expression de la vision qu'a Renault Trucks des transports urbains du futur. Il constitue aussi une nouvelle étape vers l'introduction de la technologie hybride au sein des offres de solutions alternatives au gazole déjà proposées par la marque.
La protection de l'environnement, l'augmentation des prix des produits pétroliers et leur raréfaction programmée, conduisent Renault Trucks à s'engager avec détermination à élargir son offre et à proposer des véhicules à la consommation de carburant toujours plus réduite et exploitant de nouvelles énergies.
Dans sa gamme de véhicules destinés aux collectivités locales et aux services de voirie, Renault Trucks propose un choix unique de motorisations et de modes de propulsion alternatifs : biodiesel, gaz naturel, bimodal thermique/électrique, tout électrique. Dans un avenir proche, la technologie hybride dite "parallèle" (un moteur thermique et un moteur électrique fournissant de la puissance aux roues selon plusieurs scénarios de répartition) mise en œuvre sur le véhicule-concept Hybrys viendra compléter à moyen terme cette offre.
Un design novateur au service d'une exploitation simplifiée


Dans la continuité des véhicules-concepts Radiance et Magnum Vega, Renault Trucks a développé pour Hybrys un design naturel et fluide, particulièrement bien adapté à la circulation en milieu urbain.
A l’extérieur, sa calandre asymétrique, arbore un logo imposant et décentré. Elle procure aux conducteurs et aux passagers une visibilité exceptionnelle. Son style épuré, ses surfaces lisses et ses couleurs nacrées en font un véhicule unique, donnant à la fois une image forte de pureté rassurante et de haute technologie embarquée.
L'intérieur de la cabine d'Hybrys est parfaitement adapté aux métiers de la collecte des déchets. Le design lui donne un caractère à la fois "high tech" et naturel. L'alliance des couleurs vert satiné et blanc cassé rend l'habitacle lumineux et crée une atmosphère apaisante.
La chaîne cinématique


Le Renault Hybrys est un véhicule 6x2 doté du moteur DXi 7 de 320 ch, d'une boîte de vitesse robotisée Optidriver+, ainsi que d'un moteur électrique MDS (Motor Drive System).
Le bloc électrique, situé dans l'empattement, comprend les batteries de puissance, les électroniques de commande, les circuits de distribution de puissance ainsi que le système de refroidissement.
D'un empattement de 3 900 mm, Hybrys est équipé d’un essieu avant de 7.5 tonnes et d’un pont P1395 de 13 tonnes, permettant une monte pneumatique de 22,5 pouces. Les suspensions avant sont mécaniques ; les suspensions arrière sont à air avec stabilisateur.
Au démarrage, sans clef, le mode tout électrique réalise la mise en mouvement du véhicule avant que le moteur thermique ne prenne le relais. Le pilotage électronique de la chaîne cinématique assure un basculement optimisé entre ces deux modes de propulsion afin de procurer une conduite confortable, peu bruyante et une consommation de carburant très sensiblement réduite.
Hybrys, une réponse supplémentaire aux défis environnementaux


Aujourd'hui, plus de 3 000 motorisations Renault Trucks au GNV circulent déjà dans le monde.
La généralisation de la circulation des véhicules aux normes Euro 4 aujourd'hui et Euro 5 demain, la possibilité d'introduire 30% de biodiesel, et l'augmentation des ventes de véhicules bi-mode ou électrique, contribueront efficacement à la protection de l'environnement.
Avec Hybrys, Renault Trucks apporte une réponse supplémentaire aux défis stratégiques de la raréfaction du pétrole et aux contraintes environnementales.


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Mar 4 Nov 2008, 21:02 MSN
kcnarf
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http://www.avem.fr/actualite-mercedes-teste-son-camion-atego-bluetec-hybrid…
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Posté le 13/12/2007
 
Mercedes a développé une motorisation hybride pour sa gamme d'utilitaires semi-lourd Atego et teste actuellement les premiers véhicules.
L'Atego hybride associe un moteur diesel de 3 litres développant 92 Kw a un moteur électrique de 35 Kw situé entre l'embrayage et la boite de vitesse. Ce moteur électrique est utilisé lors des phases d'accélerations et de démarrage. Il est alimenté par un pack batteries lithium-ion d'une capacité de 1,9 kWh et d'un poids de 87,5 kg.

Les premiers résultats des tests montrent que ce système hybride permet d'économiser 20 % de carburant.




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Mar 4 Nov 2008, 21:10 MSN
kcnarf
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Un camion US hybride en série en 2007

Véhicules légers comme véhicules lourds, les japonais sont leaders de la traction hybride. On peut déjà acheter, au Japon, des camions hybrides Toyota ou Mitsubishi, ils auront en 2007 un concurrent américain : Peterbilt.

S'il y a un camion américain qui fait rêver, en Europe, et partout dans le monde, parce que c'est le plus beau, le plus gros, le plus massif, ou tout simplement, le plus camion, c'est le Peterbilt 379. Un engin transcontinental qui roule presque toujours à vitesse stabilisée, et pour lequel l'utilité de l'hybridation serait long à établir. C'est alors un modèle plus urbain (tout est relatif), le 335, que Peterbilt a choisi comme base pour développer une version hybride. Ce nouveau modèle aura sa première à la convention de routiers qui va se tenir à San Diego le 14/11, et son constructeur, qui l'a développé avec le partenariat de l'équipementier Eaton, a déjà annoncé qu'une production en petite série était prévue pour l'année prochaine.

Il s'agit d'un hybride parallèle, avec le moteur électrique qui vient assister le moteur diesel pour offrir plus de puissance sans consommer plus de gazole. Mais ses concepteurs ne lui ont pas donné la faculté de se déplacer sur la seule puissance de son moteur électrique. Cela pour des raisons pratiques, parce que si le camion est à sa pleine charge, les batteries seraient déchargées en moins d'une minute... L'avantage par contre, est que le Peterbilt 335 est équipé d'une prise pour recevoir un mécanisme hydraulique. Grue, benne ou nacelle télescopique, qui normalement requièrent de laisser tourner le diesel, mais qui ici peuvent s'alimenter sur les batteries. D'après les tests du constructeur, il suffit de laisser tourner le diesel pendant 3 minutes pour recharger les batteries, et on peut ensuite se servir de l'élément hydraulique pendant 25 minutes. L'intérêt économique est évident.


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Mar 4 Nov 2008, 21:12 MSN
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Si les américain s'y mettent aussi  Okay

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Mar 4 Nov 2008, 22:09 MSN
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