passion poids-lourd Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion


 bienvenue sur PPL  
Bienvenue Invité sur PpL ton forum poids-lourd ;-)
les mack

 
Répondre au sujet    passion poids-lourd Index du Forum » passion poids-lourd: » Les poids-lourd: » les amériquains et les australiens: Sujet précédent
Sujet suivant
les mack
Auteur Message
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message les mack Répondre en citant
un peu d histoire

Mack Trucks est un fabricant de camions états-unien, actuellement détenu par Renault Trucks. Il produit des camions de chantier mais également des véhicules destinés aux longues distances. L'entreprise a des clients à travers le monde entier.

Le siège est situé à Allentown. L'usine de Macungie, située à proximité d'Allentown, produit les modèles Granite, RD, RB, CL, LE, DM et MR. Les modèles grandes distances "Vison by Mack" et CH sont produits à Dublin (Virginie).

Un peu d'histoire

Au début des années 1900 quand les américains ont commencés l’aventure dans le monde de l’automobile, les camions n’étaient pas une priorité, loin de là !

Les seuls camions produits étaient assemblés en grande partie avec le surplus des pièces des voitures, ou des pièces non-conformes.

Jack Mack devait changer tout cela. Jack Mack était l’un des cinq frères élevé à la ferme de ses parents allemands près de Scranton, Pennsylvanie. En 1878 Jack quitta ses parents pour aller travailler comme « teamster ». Il avait 14 ans. Mack a appris comment travailler des moteurs à vapeur, un talent qui l'a porté à la mer puisqu’il a travaillé pendant plusieurs années sur des bateaux et des docks autour des Etats-Unis et de la région du canal de Panama.

Avec sa vie de marin Jack Mack apprit le métier et décidèrent avec son frère Augustus d’ acheter une petite société de construction de chariot à Wagons à Brooklyn en 1893. Ce n'était pas le bon moment pour commencer ces affaires car le pays a été saisi par la dépression économique et Macks satisfaisait peu de monde. Cependant, ils réussirent à se forger une solide réputation comme dépanneurs de chariots. Jack et Augustus commencèrent alors à expérimenter de nouveaux types de véhicules à moteur qui commencèrent à tourner autour de grandes villes. En 1900, après huit ans de travail, le premier véhicule à moteur fait des mains de Mack était prêt.

Actionné par un moteur à quatre cylindres de Mack, utilisant un embrayage à cone et une transmission à 3 vitesses, le premier véhicule était réellement un autobus conçu pour porter 20 touristes jusqu’au parc de Brooklyn. C'était le premier autobus réussi aux Etats-Unis. Le Mack inaugural a servi pendant 8 ans en parc et puis a été converti en camion et retiré 17 ans après avoir parcouru un million de milles !

Le prototype le "vieux numéro un" était si réussi que d'autres commandes aller bientôt suivre. Les trois autres frères de Mack se sont associés à Jack (ou plutôt à la société Mack Brothers Company) dans l'état de New York en apportant $35.000 de fonds. En 1905 ils étaient devenu trop grand pour leur petit local de Brooklyn et s'étaient déplacés à Allentown, Pennsylvanie. Mais Jack Mack n'a pas l’intention de produire des véhicules utilitaires pour le bâtiment. Il s’est frayé un chemin dans la conception et la fabrication des camions sur mesure en utilisant les composants durables, avec des vrai pièces, conçus spécialement pour ses véhicules. Très tôt, il a conçu les camions avec les sièges au dessus du moteur, ce qui était le précurseur des cabines modernes. Les camions pouvait transporter une capacité de 7,5 tonnes.

Mack s'est également distingué dans les pompes à incendie, dans les voitures de chemin de fer, et les autobus. Jusqu’en 1911 Mack est le premier fabricant de camions résistants, produisant 600 unités par ans. Mais, il a eu besoin de plus d'argent pour augmenter sa production et continuer de grandir, et le financier J.P. Morgan organise la fusion de Mack Company avec Saurer Motor Company pour former l’International Motor Company. La compagnie laissera finalement tomber les productions autres que les camions. Peu satisfait des changements des cadres supérieurs de la nouvelle compagnie, lui et trois de ses frères vont « nettoyer » le nouveau cartel.


Un emblème !


Mais Mack se forgera surtout sa réputation pendant la première guerre mondiale… En effet, en 1917, les Etats-Unis entrent en guerre. Environ 1600 Mack AC seront envoyés en France. Ce camion de 6 tonnes était surnommé « le bulldog » à cause de sa résistance, ce qui donnera naissance au symbole de la marque. Le capot avant était directement inspiré des modèles…. Renault de l’époque (le célèbre capot alligator) ce que reconnaît explicitement le catalogue en 1916.

En 1979, suite à la folle entrée de Renault aux Etats-Unis, et au partenariat avec AMC, Renault entre dans le capital de Mack, avant de devenir le seul maître à bord après l’OPA de 1990. Il sera très difficile à Renault de « remonter » le géant américain, troisième constructeur local, mais finira par y arriver à la fin des années 90, avec de longues années de pertes.

Suite à la fusion de Renault Truck et de Volvo (Volvo Truck ayant acheté 100% des parts de Renault Truck, et Renault prenant 20% des parts du nouveau groupe, ce qui en fait l'actionnaire majoritaire), Mack Truck fait maintenant partie du groupe Volvo-Renault Truck.


Des camions qui ont du chien!

L'an 2000 marquera pour la compagnie Mack son centième anniversaire d'existence, alors que le premier autobus de tous les temps a été construit par les frères Jack et Gus Mack en 1900. L'entreprise était alors connue sous le nom de Mack Brothers Company, les deux frères fabriquant des camions et des bus à partir de leur petit garage à Brooklyn, NY. Les camions Mack vont rapidement se faire un nom, ce qui va permettre aux entrepreneurs d'amener progressivement leurs trois autres frères dans l'aventure. La compagnie va transporter en 1905 ses activités à Allenstown, en Pennsylvanie, où le siège social de l'entreprise se trouve encore aujourd'hui.


La première guerre mondiale va par ailleurs donner un bon coup de pouce à Mack, alors que les Britanniques s'en serviront pour affronter les Allemands. C'est d'ailleurs durant ce conflit que les Mack se verront affubler du surnom "Bulldog", les soldats anglais trouvant que le modèle AC de Mack ressemblait à cette race de chien par sa ténacité et fiabilité, mais aussi par son apparence. Un bulldog ornera donc le devant de chaque Mack construit après 1922.

Plusieurs de ces camions ont depuis roulé sur plus d'un million de miles!, la durabilité étant encore aujourd'hui la principale qualité associée au nom Mack. C'est probablement ce qui a attiré le géant de l'automobile Renault à acheter Mack Trucks Inc. en 1990. Neuf ans plus tard, Mack vend ses camions dans plus de 65 pays à travers le monde et emploie quelques 6200 personnes aux É-U, au Canada et en Australie. Toutefois, avec moins de 13% des parts de marché des poids lourds vendus aux USA, il reste à voir si le siècle qui s'amorce sera porteur d'un plus grand succès commercial pour Mack...

_________________


Jeu 5 Avr 2007, 18:51 MSN
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 5 Avr 2007, 18:51
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    passion poids-lourd Index du Forum » passion poids-lourd: » Les poids-lourd: » les amériquains et les australiens: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com