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le métier de conducteur(trice) routier(ière) de marchandises
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le métier de conducteur(trice) routier(ière) de marchandises
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dams
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ici on parle du métier de chauffeur routier,envéhicule léger,camionnette,porteur ,porteur-remorque ou ensemi-remorque

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Ven 6 Avr 2007, 17:51 MSN
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Ven 6 Avr 2007, 17:51
dams
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petit résumé
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Poids lourd, camionnette, véhicule léger... au volant de son véhicule du matin au soir, le conducteur routier, ou la conductrice routière, a pour mission de livrer la marchandise en bon état et dans les temps.
Nature du travail : Retour en haut de la page
Le transport... à bon port

Ceux qui aiment conduire seront comblés. Mais qu’il livre des pommes de terres, qu’il achemine des produits pétroliers ou qu’il soit chargé de convois humanitaires, le conducteur routier doit respecter les délais qui lui sont imposés.

Chauffeur chevronné, le routier multiplie les responsabilités. Il lui faut veiller sur les marchandises qu’il transporte, superviser les opérations de chargement et de déchargement (voire y participer), et assurer l’entretien régulier du camion: vérifications, vidanges, graissages permettent de prévenir les pannes. En cas de défaillance, il sait quelle attitude adopter.

Les fonctions administratives et commerciales prennent une place de plus en plus importante. Il est notamment impératif de tenir à jour les documents de bord. Pas question non plus de négliger les bordereaux de livraison ou les papiers réglementaires pour les douanes ou la police. Enfin, à l’heure du boom du commerce électronique, le routier devient le premier représentant de l’entreprise. La qualité de sa prestation et son sens du contact jouent donc un rôle clé dans la relation avec le client.

L’activité varie avec le type de véhicule, la nature du fret et les distances à parcourir. Le grand routier est le spécialiste des poids lourds pouvant aller jusqu’à 38 tonnes. Ses déplacements s’étendent sur le pays entièr et à l’étranger. Le routier conduit, lui, des véhicules légers, n’excédant pas 3,5 tonnes. Ses trajets sont plutôt limités à la région. Quant au livreur, à bord d’une camionnette ou d’un deux-roues, il circule généralement en ville pour de courtes durées.

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Ven 6 Avr 2007, 17:54 MSN
dams
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Liberté sous contraintes:

Maître à bord de son véhicule, le routier organise ses temps de pause, s’adapte au trafic, réagit aux imprévus. Pour les longs trajets, il est accompagné d’un coéquipier. Dans une entreprise importante, son itinéraire est déterminé en collaboration avec le chef d’exploitation, tandis que les opérations de chargement et de déchargement se conforment aux directives du chef de quai. Dans une petite structure, cet inconditionnel du bitume est placé sous l’autorité d’une seule personne.

Le plaisir de la route et l’autonomie ne doivent pas faire oublier les contraintes. La vie itinérante s’accompagne d’horaires irréguliers, de travail de nuit, d’usure nerveuse et de séparations familiales. Les chargements, avec bâchage et débâchage, peuvent être pénibles, les intempéries (neige, verglas) dangereuses et la vitesse meurtrière. La gravité des accidents (qui mesure le nombre de tués pour cent accidents corporels) impliquant des poids lourds est deux fois et demie plus importante que celle des accidents sans poids lourds…

Pour améliorer la sécurité, la réglementation sociale du travail se fait donc de plus en plus restrictive. Dans les pays de l’Union européenne, le chauffeur d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes ne doit pas rouler plus de neuf heures par jour (dix heures par dérogation deux fois par semaine). Les camions sont équipés d’un appareil de contrôle, le chronotachygraphe (ou disque), qui enregistre les données relatives au transport (nombre de kilomètres, temps de conduite, vitesse…). Objectif : limiter les imprudences, qui sont loin d’être rares.

Seuls 20 % des effectifs travaillent à l’international. Et trois déplacements sur quatre ont lieu dans un rayon de 150 km autour de l’entreprise. On compte environ 230 000 conducteurs routiers en France. La plupart sont salariés dans une petite entreprise de transport. Quelques-uns intègrent le service transport d’une grande société industrielle ou commerciale. Une minorité d’entre eux se mettent à leur compte. C’est un milieu plutôt masculin, difficile - mais pas impossible - pour les femmes.

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Ven 6 Avr 2007, 17:55 MSN
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Après avoir débuté avec des véhicules de petit ou de moyen tonnage, le routier peut passer aux gabarits plus lourds. Il peut se spécialiser dans le transport de certains produits (dangereux, pétroliers, en citerne…) ou se reconvertir dans des emplois sédentaires (chef de quai, agent d’exploitation…). Autre possibilité : devenir indépendant. Il doit alors fournir une attestation de capacité professionnelle, obtenue après examen ou au vu de certains diplômes, ou encore sur justification d’une expérience dans la direction d’une entreprise de transport routier.
Rémunération

Les salaires de base oscillent entre 1 250 et 1 630 euros brut par mois, primes comprises. Il faut y ajouter les frais de route, très variables entre le travail en zone courte ou en zone longue.
Compétences : Retour en haut de la page
Bon pied, bon oeil

Il ne s’agit pas de s’endormir au volant ou de mal évaluer les distances. Une bonne acuité visuelle , une audition correcte et l’absence d’antécédent cardiaque sont ainsi contrôlés par un examen médical. Un bon équilibre nerveux, une capacité d’attention et des réflexes sont essentiels. Les travaux de manutention réclament en outre de la force .

Pas besoin néanmoins d’être Monsieur muscles pour postuler. Les employeurs préféreront à coup sûr un candidat ponctuel , courtois , qui présente bien et a le goût du relationnel. C’est un métier pour des jeunes qui aiment bouger et qui ont le sens des responsabilités.

La présentation au permis C (poids lourds) est subordonnée à l’obtention du permis B (véhicules légers), et la présentation au permis E (super lourds) à celle du C. Le routier doit également pouvoir effectuer des formalités administratives de base et maîtriser les nouvelles technologies, telles que le système de guidage par satellite. Enfin, des connaissances en mécanique peuvent se révéler très utiles, et la pratique d’une langue étrangère constitue un atout dans l’exercice du métier.

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Ven 6 Avr 2007, 17:56 MSN
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En Belgique

Zoom sur le métier de chauffeur poids lourds.

Le secteur du transport est un secteur important en Wallonie. De nos jours, le transport routier véhicule plus de 72% des marchandises et peut, à ce titre, être considéré comme un moteur de notre économie. Pourtant, le métier de chauffeur de poids lourds n’attire plus les foules. Or, de nombreuses opportunités d’emploi existent pour les candidats motivés. Les employeurs se les arrachent. De plus, dans les prochaines années, la demande de nouveaux chauffeurs devrait s’accroître encore avec la croissance du transport routier de marchandises et le départ à la retraite des anciens.

Seul maître à bord, le chauffeur de poids lourds conduit un véhicule de plus de 3,5 tonnes, avec ou sans remorque, destiné au transport de marchandises. Son rôle est de livrer au destinataire, en toute sécurité et dans les délais, les produits qui lui ont été confiés. Une lourde responsabilité repose donc sur lui. Il assure également la maintenance de base du véhicule et peut être amené à charger et décharger la marchandise. Le métier réclame de la polyvalence vu les technologies à bord et des qualités humaines telles que le sens du contact, la politesse avec les clients et la ponctualité.

Pour accéder à ce métier, seul le permis C suffit pour le moment. En 2009, celui-ci devra être accompagné d’un Certificat d’Aptitude professionnelle, valable 5 ans.

De nombreuses filières de formation permettent d’obtenir les permis C et CE: via Le FOREM, via l’enseignement professionnel, via la filière privée.

source: http://www.leforem.be/informer/trv_belgique/trvbelgique_JobFocus_MetierDuMois.htm

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Mer 18 Avr 2007, 11:16 MSN
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Bonjour a tous , j'ai besoin d'un petit renseignement concernant l'orientation de chauffeur routier, voila j'ai 21 ans que je fete cette année je vais passer mon permis voiture la semaine prochaine, alor je vourais savoir aprés avoir mon passer le permis voiture quel formation me conseiller vous soit a titre professionnel ou faire le cap sachant que je n'ai pas d'expérience dans ce domaine .
Merci,


Dim 10 Juin 2007, 16:23 MSN
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bonjours fireflo,voilà en france j avoue ne pas trops savoir ou tu peux t'orienter pour les divers possibilitées
d'accé au métier de transporteur donc je t'invite a parcourir les divers site si dessous peut-etre que cela pourra
t'aider dans ta démarche

http://passion-poids-lourd.xooit.fr/t10-aides-pour-les-diverses-metiers-du-transport

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Dim 10 Juin 2007, 19:43 MSN
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Merci pour votre aide Okay


Dim 10 Juin 2007, 20:01 MSN
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il n y a pas de probleme j espere juste que cela pourra t aider Wink

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Dim 10 Juin 2007, 20:27 MSN
julien
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Mon frere a fait l'ecole de routier, c'etait a bosserville (54 ou 57 je sais plus)
A 16ans il avait tous ses permis, (voiture, pl) il avait pu qu'a aller a la pref le jour de ses 18 ans les chercher! Apres je pense qu'il doit certainement il y avoir d'autres formations la bas..
Si sa t'interresse je peu te retrouver le nom de cette ecole Wink


Lun 11 Juin 2007, 15:39 MSN
fireflo
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bonjour c est gentil de votre part mais la question que me pose c est si je doit passer une formation a titre professionnel ou faire un cap étant donner que je n est pas trop d'expérience dans se métier
Merci


Lun 11 Juin 2007, 16:24 MSN
dom
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dans ton cas je te dirais simplement un cap qui je crois serai plus complet que la formation.
en outre un petit conseil: essaye si possible d'aller pendant quelques temps avec un chauffeur simplement pour te donner une reel idée du metier Okay


Mar 12 Juin 2007, 18:40
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ça c est une bonne idée dom Okay

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Mar 12 Juin 2007, 21:28 MSN
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Merci beaucoup du conseil je vais le suivre, mais 21 ans sa fait pas trop vieu Mort de Rire pour passé le CAP


Mer 13 Juin 2007, 09:54 MSN
dams
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j ais passer mon permis poids lourd (C) a 30 ans en formation professionnelle donc je dirais que non
et il n y a pas d age pour apprendre si tu en a l envie Wink

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Mer 13 Juin 2007, 18:28 MSN
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En tout cas merci j ai la reponse a ma question maintenant Okay


Mer 13 Juin 2007, 19:06 MSN
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Impecc alors! Wink Et tu fais quoi actuellement la?


Jeu 14 Juin 2007, 15:41 MSN
fireflo
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avant j étais paysagiste mais c est un métier qui me plaisais pas vraiment alor maintenan j attend de passer mon permis voiture pour commencé ma formation .


Jeu 14 Juin 2007, 17:52 MSN
julien
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A ouai, tu change carrément la! T'aura toujours le temps de voir le paysage quand meme! Laughing


Jeu 14 Juin 2007, 18:03 MSN
fireflo
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ah oui la je change carément de domaine j ai arrete aussi arreté le jardin pour ds raison médical outier je me sentirai plus a l'aise


Jeu 14 Juin 2007, 18:29 MSN
460cedric
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Message renseignement pour devenir chauffeur Répondre en citant
bonjour, je suis nouveau sur votre site

je suis actuellemment ouvrier dans une carriere depuis plus de 10 ans ,je voudrais devenir chauffeur de poid lourd.
Je possede le permis B. J ai effectuer plusieur recherche pour trouver une formation mais la seule que j ai trouver je n y ai pas droit car j ai deja un travail elle n est vallable que pour les demmandeur d emploi. Je sais vous aller me dire de passer mon permis dans une auto ecole mais je n en ai pas les moyens (+de 1500€). J espere que l un d entre vous pourra me renseignez car je ne sais vraimment plus ou chercher. Merci d avance et a plus


Mar 19 Juin 2007, 14:59
julien
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welcome

Pour ta question personellement je pense pas pouvoir t'aider.
a+ Wink


Mar 19 Juin 2007, 16:44 MSN
dams
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Message le métier de conducteur(trice) routier(ière) de marchandises Répondre en citant
bonjour cedric c est vrai en belgique on aide si tu travaille pas mais quand tu travaille non je supose que ce que tu a trouver c est au forem Wink

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Mar 19 Juin 2007, 16:53 MSN
460cedric
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Message le métier de conducteur(trice) routier(ière) de marchandises Répondre en citant
dams a écrit:
bonjour cedric c est vrai en belgique on aide si tu travaille pas mais quand tu travaille non je supose que ce que tu a trouver c est au
forem Wink


oui la seule chose que j ai trouver ces au forem . Merci quand meme de ta reponse


Mar 19 Juin 2007, 18:00
sammy
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Message le métier de conducteur(trice) routier(ière) de marchandises Répondre en citant
Bonjour à tout le monde

Voilà j'ai un souçis (et un problème çlavier: le ç, lol)

Ma question çonçerne la règlementation...

Je suis jeune çonduçtriçe, l'année dernière j'ai roulé de jour en porteur, grue auxilliaire et porte engins.

Ensuite j'ai trouvé une plaçe en semi  (mon rêve) et j'ai roulé du pendu mi-nuit durant 10 mois

Dans les 3 soçiétés, obligation de rouler à 80 km sur la nationale, impeççable!

Malheureusement, il n'y avait plus que 3 jours de travail et la semaine dernière, j'ai çhangé de boite pour faire la traçtion de nuit

Mon nouveau boss a dit: nous respeçtons les vitesses, alors j'ai signé

Mais la réalité est toute autre, pour ne pas dépasser les 4 h 30 de çonduite et ne pas foutre toute l'organisation en l'air, il faut rouler à fond tout le temps!

Bonjour. Evil or Very Mad ...ma çarte à pris un çoup sérieux!

Si je respeçte, je n'arrive pas au relais à 15 minutes près, çe qui fera attendre les autres de 45 min et au retour même problème pour devoir refaire une çoupure, et ensuite les gars au quai devront m'attendre plus d'1 h!

Je n'ai rien çontre le fait de faire la çourse çamion, au çontraire je m'éçlate bien, mais je m'inquiète sérieusement pour mes permis


Qu'est çe que vous en pensez? çomment vous le vivez? Je vous remerçie pour votre aide!

Et puis: qu'est qu'il est plus grave?: dépasser la çonduite de 15 minutes pour pouvoir respeçter les vitesses ou l'inverse??

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sammy

Mar 10 Avr 2012, 11:10
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