passion poids-lourd Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion


 bienvenue sur PPL  
Bienvenue Invité sur PpL ton forum poids-lourd ;-)
autocar,autobus,bus

 
Répondre au sujet    passion poids-lourd Index du Forum » passion poids-lourd: » Les poids-lourd: » Autocars,autobus,cars,bus,mini-bus Sujet précédent
Sujet suivant
autocar,autobus,bus
Auteur Message
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message autocar,autobus,bus Répondre en citant
un peu d'histoire:
--------------------

Nous sommes tous amenés à prendre le bus au moins quelques fois dans notre vie quotidienne. Il s'agit d'un moyen de locomotion devenu si commun et courant que l'on n'éprouve pas le besoin de s'interroger sur son histoire. Tout d'abord, le mot autocar ou autobus désigne un véhicule qui rentre dans la catégorie transports en commun de voyageurs. L'histoire du transport en commun est assez récente car on n'en éprouvait pas le besoin à l'époque des petites villes. C'est à Nantes qu'apparaissent les tout premiers omnibus à chevaux, vers 1825. L'anecdote est amusante car c'est grâce à Stanislas Baudry, le gérant d'un établissement de bains, que l'on doit l'utilisation des bus. Comme son entreprise était en périphérie de la ville, il a mis au point des navettes censées assurer la venue des clients. Seulement, les gens en ont profité pour se déplacer ailleurs et Stanislas a vite compris qu'il serait bien plus rentable pour lui d'abandonner les bains et d'ouvrir un véritable

Auteréseau d'autocars. Ceux-çi tiennent leur nom de la boutique du chapelier Omné devant laquelle ils stationnaient. Mais l'influence de monsieur Baudry dans l'émergence de ce type de locomotion ne s'arrête pas là car en 1828 il crée l'Entreprise Générale des Omnibus qui va permettre aux omnibus s'exercer un réel et innovant attrait sur la population, puisque celle-ci utilise de plus en plus le bus. Ensuite on va inventer le système du roulement sur rails avec le tramway dans les années 30 aux USA pour résoudre les problèmes de circulation. Il fait son apparition en France et à Paris vers 1873 grâce à l'ingénieur Loubat. Mais ce que l'on appelait le streetcar reste excentrique en Europe et il lui faudra attendre une quinzaine d'années avant d'être apprécié : la période qui précède la guerre de 1870 voit fleurir des lignes de tram dans une bonne dizaine de villes françaises. La machination naît en suivant l'exemple des bateaux à vapeur : on adapte ce système de vapeur aux trains en général et à l'omnibus. C'est à Lyon que l'on pourra observer le tout premier autobus du monde, qui à partir des années 50 remplacera le tramway dans la plupart des villes d'Europe. Il ne faut pas confondre l'appellation autobus et celle d'autocar. La première se rapporte à des véhicules utilisés pour de courts trajets urbains, ponctués par de fréquents arrêts. L'autobus est construit de telle sorte à faciliter le mouvement, il est permis de rester debout et les voyageurs trouvent plusieurs sorties à leur disposition. Les autocars servent à assurer de plus longs trajets et les passagers sont obligés de s'asseoir ainsi que de mettre leur ceinture de sécurité. On peut y trouver des couchettes, des soutes et des aménagements pour assurer le confort lors des voyages. Les bus et les autocars ne sont pas partout les mêmes ! On notera le célèbre grand bus rouge de Londres, le bus à Impériale. Pour devenir conducteur d'autobus il faut passer un permis de transports en communs. Une Réglementation Sociale Européenne oblige en outre les conducteurs d'autocars (les bus ne sont pas concernés) à respecter des règles de sécurité, comme le fait de ne pas conduire trop longtemps et d'observer des pauses, ainsi que la limitation de la vitesse. Une des compagnies les plus importantes de transports en commun est Eurolines. De part sa faible pollution de l'air et sa fiabilité le bus reste un des moyens de transports les plus prisés quoique pas encore assez ! Il serait en effet judicieux d'emprunter un autobus plutôt que de toujours recourir à la voiture, pour la protection de l'environnement mais aussi pour permettre un trafic routier moins dense et plus agréable !

_________________


Dernière édition par dams le Jeu 31 Jan 2008, 17:21; édité 2 fois
Lun 9 Avr 2007, 23:03 MSN
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 9 Avr 2007, 23:03
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message autocar,autobus,bus Répondre en citant
Autobus
Le terme autobus fait référence à un usage urbain ou périurbain dans lequel la vitesse des véhicules est relativement faible et les arrêts fréquents. On y autorise donc la station debout, et ces véhicules comportent plusieurs portes pour la montée et la descente des voyageurs. Ils sont interdits sur voie autoroutière et ne peuvent donc pas toujours emprunter les rocades des grandes villes.
Désormais, les autobus sont très souvent à boîte de vitesses automatique. Les autobus les plus récents sont surbaissés pour faciliter la montée et la descente des passagers à mobilité réduite (handicapés, personnes âgées, personnes avec poussettes) ; ils peuvent s'incliner vers le trottoir et certains sont même munis d'une rampe rétractable allant jusqu'au sol.

Capacités
Les autobus les plus courants peuvent transporter environ 140 personnes, la compagnie de bus norvègienne Oslo Public Transport, dans une publicité, a fait un calcul qui a permis de déterminer qu'un tel bus équivalait à un bouchon de voitures d'à peu près 1 kilomètre de long, en calculant 1 mètre entre chaque voiture et une longueur moyenne de 5 mètres pour les automobiles[1]. Le covoiturage n'est pas pris en compte dans cette publicité.
Pour les lignes urbaines à faible trafic ou circulant dans des rues étroites (centre-ville historique, etc …), on utilise généralement des minibus. Il s'agit d'autobus à gabarit réduit. Leur largeur est inférieure à 2,55 m et leur longueur est comprise entre 8 et 11 mètres.
Pour les lignes urbaines à fort trafic, on utilise parfois des autobus articulés de 18 m, qui apportent un gain de capacité notable (jusqu'à 160 passagers).

_________________


Lun 31 Déc 2007, 17:27 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message autocar,autobus,bus Répondre en citant
Autocar 
Pour les liaisons interurbaines, on utilise des autocars, dans lesquels les voyageurs sont obligatoirement assis. La directive 2003/20/CE du Parlement européen impose d'ailleurs l'usage des ceintures de sécurité dans les autocars qui en sont équipés (ceux qui ont été mis en circulation après le 1er octobre 2001). Le Code de la route français a été modifié dans ce sens en juillet 2003.
Les autocars sont équipés de soutes dans lesquelles les passagers peuvent déposer leurs bagages encombrants. Ces soutes sont situées sous l'habitacle et, par conséquent, les autocars sont sensiblement plus hauts que les autobus. Pour les longues liaisons (souvent de nuit), certains autocars disposent de toilettes et de couchettes ou de sièges inclinables.

_________________


Lun 31 Déc 2007, 17:28 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message autocar,autobus,bus Répondre en citant
En France
Un même permis de conduire est nécessaire pour les autobus et les autocars : le permis transport en commun (D en France), obligatoire dès que le nombre de passagers potentiels du véhicule, conducteur compris, dépasse neuf personnes. En dessous de ce nombre, les dispositions légales applicables sont celles des véhicules de tourisme. Ce permis est valable pour tous les véhicules assimilés au transport de voyageurs.
Les conducteurs doivent également passer la FIMO (formation initiale minimale obligatoire). Un rappel (FCOS ou formation continue obligatoire de sécurité) a lieu tous les 5 ans.
Les conducteurs sont de plus soumis à de nombreuses règles sociales en ce qui concerne les temps de conduite et la durée du travail. Elles varient selon leur activité.
La réglementation sociale européenne s'applique aux conducteurs d'autocars ou d'autobus effectuant des lignes de plus de 50 km:
  • pause de 45 minutes toutes les 4 h 30 de conduite, fractionnable en pauses de 15 minutes minimum + 30 minutes minimum (en respectant l'ordre 15+30). (4h maxi entre 21h et 6h)
  • La période de conduite maximale est de 9 heures mais peut être portée à 10 heures deux fois par semaine.

A cela s'ajoute le décret 2003-1242 sur la durée du travail dans le transport de personnes:
  • La durée du travail effectif maximale est de 10 heures mais peut être portée à 2 fois 12 heures sous condition. Elle comprend les temps de conduite, de mise à disposition et les autres travaux.
  • L'amplitude comprend la durée du travail effectif et les pauses.
  • Dans le transport régulier, l'amplitude est de 13h mais peut être porté à 14h sous réserve d'autorisation de l'inspecteur du travail des transports. Dans le transport occasionnel, elle est fixée à 14 heures.
  • Interdiction de travailler plus de 9 heures au-delà de 12 heures d'amplitude
  • Obligation de respecter une pause de 11h minimum entre deux amplitudes pouvant être réduite jusqu'à 9h, 3 fois par semaine maximum.

Ce décret est applicable à l'ensemble des conducteurs du transport de personnes sauf les salariés des entreprises soumises à la convention collective des transports urbains.
Les autocars sont limités à une vitesse maximale de 90 km/h sur routes (100 km/h sur autoroutes s'ils disposent de l'A.B.S.
Un tachytgraphe analogique ou (digital) enregistre en continu la vitesse du véhicule en fonction de l'heure, permettant aux forces de l'ordre de vérifier à la fois les temps de conduite, le respect des pauses et le respect des vitesses maximales autorisées. Il se présente sous forme d'un disque de carton, noir à l'origine, recouvert de parafine, que le chauffeur insère sous le compteur de vitesse à sa prise de fonctions. Il ne peut l'en retirer qu'à la fin de son temps de conduite. Un seul disque est admis par 24h sauf si en changeant de véhicule le disque n'est pas compatible avec l'autre chronotachygraphe.
Il n'est pas obligatoire que le car soit équipé d'un chronotachygraphe et donc, même si le véhicule en est équipé, de placer un disque à l'intérieur s'il s'agit de lignes régulières de moins de 50 km.(cas des réseaux urbains notamment)
Depuis le 1er mai 2006, le chronotachygraphe numérique ou électronique a été mis en place. Il est obligatoire dans tous les véhicules neufs de plus de 9 places (conducteur compris) de transport en commun de personnes. Une carte à puce remplace le disque de « papier ». Elle est personnelle et appartient au conducteur (et non à l'employeur). Sa photo d'identité y figure. Elle a une durée de validité limitée à 5 ans. La carte à puce conserve en mémoire tous les trajets, les repos, les excès de vitesse... des 28 derniers jours. L'appareil, lui, conserve ces données pendant 1 an. Il existe quatre types de cartes à puce : carte conducteur, carte cntreprise, carte ateliers (mécaniciens), carte contrôleurs (police, DDE...).
Pour des trajets interurbains longs, deux chauffeurs (ou plus) peuvent — ou doivent au regard de la réglementation susvisée — se relayer, effectuant une rotation toutes les 4 h 30 par exemple pour optimiser le temps pendant lequel le véhicule roule. Chacun met un disque dans le tachygraphe ou une carte à puce.

_________________


Lun 31 Déc 2007, 17:33 MSN
kcnarf
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 968
Localisation: meyzieu (69)
Né(e) le:: 27/02/1975
Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin
Moyenne de points: 2,76

Message autocar,autobus,bus Répondre en citant
Okay joli

_________________


Lun 31 Déc 2007, 17:36 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message autocar,autobus,bus Répondre en citant
mici  Mr. Green Wink

_________________


Lun 31 Déc 2007, 17:46 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message autocar,autobus,bus Répondre en citant



_________________


Jeu 31 Jan 2008, 17:01 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message autocar,autobus,bus Répondre en citant
Quelques modèles :
________________

scania



toyota


isuzu


mercedes


volvo


_________________


Jeu 31 Jan 2008, 17:12 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message autocar,autobus,bus Répondre en citant
http://picasaweb.google.com/jumbophotos/NeoplanJumbocruiser#

_________________


Mer 15 Oct 2008, 08:24 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message autocar,autobus,bus Répondre en citant
http://busexplorer.com/PHP/MidPage.php?id=1672

_________________


Mer 15 Oct 2008, 08:26 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message autocar,autobus,bus Répondre en citant
un beau rose  Mr. Green

http://uk.geocities.com/camponecia/camponecia-0035.html

_________________


Mer 15 Oct 2008, 08:27 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message autocar,autobus,bus Répondre en citant
IMPRESSIONNANT  Shocked Shocked

[media]
[/media]


_________________


Mer 15 Oct 2008, 08:31 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message autocar,autobus,bus Répondre en citant
http://www.prevostcar.com/cgi-bin/pages.cgi?page=media_pub_passenger&la…

_________________


Mer 15 Oct 2008, 08:34 MSN
My Recrutement
nouveau
nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2015
Messages: 2
Localisation: Paris
Né(e) le:: 01/09/1980
Féminin Vierge (24aoû-22sep)
Moyenne de points: 1,00

Message autocar,autobus,bus Répondre en citant
Bonjour,

Je recherche un H/F pour des Postes de Mécaniciens PL dans le 49,33 ect.. mobile sur la France.
Veuillez m'adresser votre CV a l'adresse suivante :
tracy.lorin@myrecrutement.eu
Cordialement

_________________
Recherche Mécanicien PL

Ven 25 Sep 2015, 09:42
Contenu Sponsorisé






Message autocar,autobus,bus

Aujourd’hui à 09:28
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    passion poids-lourd Index du Forum » passion poids-lourd: » Les poids-lourd: » Autocars,autobus,cars,bus,mini-bus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com