passion poids-lourd Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion


 bienvenue sur PPL  
Bienvenue Invité sur PpL ton forum poids-lourd ;-)
Sécuritée

 
Répondre au sujet    passion poids-lourd Index du Forum » passion poids-lourd: » aide en tous genres sur les poids-lourd: Sujet précédent
Sujet suivant
Sécuritée
Auteur Message
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message Sécuritée Répondre en citant
QU'EST-CE QUE L'ANGLE MORT ?
****************************
L'angle mort est l'espace autour d'un véhicule dans
lequel le chauffeur ne peut pas voir les usagers qui
s'y trouvent. Chaque véhicule présente un certain
nombre d'angles morts, à l'avant, à l'arrière et sur
les flancs. C'est surtout celui de droite qui peut être
source de danger lorsque le conducteur vire à droite,
même si ses rétroviseurs sont bien réglés.
Une enquête réalisée l'an dernier par VTB-VAB révèle
que seulement 10 % des chauffeurs de poids
lourds peuvent désigner toutes les zones problématiques

autour du véhicule. L'illustration ci-dessous
montre ces zones. Un test pratique a également
montré que les autres usagers ne savent pas toujours
qu’ils se trouvent dans un angle mort.

QUELLES EN SONT LES CONSÉQUENCES ?
***********************************
Le risque d'accident dû à l'angle mort est réel
chaque fois que le véhicule doit se déporté sur la droite
pour tourner ou changer de bande de circulation.
Aussi attentif soit le chauffeur, il existe toujours un
risque qu'il n'aperçoive pas un autre usager. C'est
une situation à laquelle tous les chauffeurs de poids
lourds sont souvent, voire quotidiennement
confrontés. Ainsi, l'enquête précitée montre que
78 % des chauffeurs ont été surpris à plusieurs
reprises par le trafic qui se trouve dans l'angle mort.
Les conséquences sont particulièrement tragiques
lorsque les victimes d'accidents dus à l'angle mort
sont les usagers les plus vulnérables. En 2000, pas
moins de 23 cyclistes sont morts ou ont été grièvement
blessés dans notre pays, dans un accident
impliquant un camion qui se déportait à droite.
L’angle mort est à l’origine de près d'un tiers des
accidents de la route mortels, impliquant des chauffeurs
de poids lourds et des cyclistes. Il s’agit généralement
d’accidents très graves. A cela s'ajoutent
les multiples accrochages entre un camion et une
voiture, dus aussi à ce problème d'angle mort, qui
peuvent occasionner d'importants dommages
matériels, mais aussi parfois humains.

QUE FAIRE POUR Y REMÉDIER ?
**************************
L'existence de l'angle mort n'est évidemment pas
imputable aux camionneurs. La hauteur de la cabine
de conduite, la taille du véhicule et la visibilité limitée
dans les rétroviseurs réglementaires, parfois mal
réglés, font que le chauffeur ne peut pas voir tout ce
qui se passe autour du poids lourd depuis l'endroit
où il est assis. Il s'agit donc avant tout d'une question
purement technique, dont les inconvénients
peuvent certes être réduits par le comportement

Au total, les angles morts à l'avant et à droite d’un
poids lourd couvrent une surface d'environ 70 m2,
variable selon la taille du véhicule. La présence
d'usagers dans cette zone représente un risque
d'accident très élevé.

_________________


Mar 10 Avr 2007, 21:32 MSN
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 10 Avr 2007, 21:32
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message Sécuritée Répondre en citant
QUELLES SONT LES
SOLUTIONS TECHNIQUES ?
Plusieurs systèmes permettent d'améliorer considérablement
votre champ de vision. Les plus connus et
les plus courants sont le rétroviseur et la caméra
anti-angle mort.
Le rétroviseur anti-angle mort est un rétroviseur
supplémentaire à forte convexité fixé à l’avant
droit de la cabine. Il élargit le champ de vision et
permet de détecter la présence d'usagers à droite
du véhicule. Le montage d'un tel rétroviseur est une
solution relativement peu onéreuse qui élimine,
dans une large mesure, l'angle mort.
La caméra anti-angle mort s'installe du côté droit
du poids lourd et est reliée à un écran dans la cabine.
Elle augmente la visibilité tant à droite qu'à l'avant.
Le système le plus efficace consiste en une caméra
équipée d'un objectif grand angle permettant, malgré
tout, une distance de détection suffisante.
Il est donc possible de résoudre en grande partie le
problème de l'angle mort en combinant l'utilisation
d'une caméra ou d'un rétroviseur anti-angle mort et

des rétroviseurs réglementaires correctement réglés.
L'installation d'un système améliorant le champ de
vision sera, de préférence, combinée à une formation
appropriée. Il est, en effet, essentiel d'apprendre
à utiliser correctement le nouveau matériel

_________________


Mar 10 Avr 2007, 21:38 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message Sécuritée Répondre en citant
Recrudescence des agressions contre les livreurs de mazout

DIVERS jeu 10 jan

Conséquence directe de la flambée des prix du pétrole, les vols de mazout dans les citernes, et les agressions sur les livreurs sont en nette augmentation ces derniers temps. En moyenne, un livreur se fait agresser ou braquer chaque semaine. 

Un livreur attaqué à Walhain 
Un livreur a ainsi été attaqué  lundi soir à Walhain. Ses agresseurs n'en voulaient cependant pas à son or noir, mais bien à son argent. Le préposé ne transportait que très peu de liquide sur lui, le paiement des livraisons s’effectuant principalement par carte bancaire. Après une fouille du camion, les individus ont pris le portefeuille et le GSM du chauffeur. Le livreur a également reçu des coups de batte dans les côtes avant que ses agresseurs ne disparaissent.  
Les siphonages de citernes sont également en augmentation
Autre phénomène lié à l’augmentation des prix, les plaintes pour siphonages de citernes ont eux aussi augmenté : deux à trois par semaine, que ce soit chez des particuliers ou dans des bâtiments publics comme les écoles.

_________________


Jeu 10 Jan 2008, 20:38 MSN
dams
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 4 323
Localisation: mouscron(Belgique)
Né(e) le:: 22/01/1970
Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Moyenne de points: 2,96

Message Sécuritée Répondre en citant
75 pour cent des accidents de camions ne sont pas causés par leur conducteur
27/04/2007


Selon une étude présentée le 25 avril par l'Union internationale des Transports routiers (IRU), trois quarts des accidents impliquant un camion ne sont pas causés par le conducteur de ce dernier, mais par les autres usagers de la route. La grande majorité des accidents de camion (85,2%) s'expliquent par une erreur humaine. Dans 25% des cas à peine, celle-ci est imputable au chauffeur du poids lourd lui-même, tandis que les autres conducteurs sont fautifs dans 75% des cas. L'étude, qui a été réalisée "selon une méthodologie largement reconnue au niveau international", se base sur l'examen de 624 cas d'accidents dans 7 pays. Les accidents les plus fréquents se produisent aux intersections (27%), dans les embouteillages (20,6%) ou au changement de bande de circulation (19,5%). Pour l'IRU, la conclusion est évidente : les autorités publiques devraient notamment revoir les programmes des écoles de conduite afin d'inclure une formation spécifique aux manoeuvres des camions, selon la fédération des transporteurs. (Source : 7sur7 – Photo : Roadcross.ch - Mise à jour : 27/04/07)  


_________________


Ven 24 Oct 2008, 21:32 MSN
Contenu Sponsorisé






Message Sécuritée

Aujourd’hui à 08:56
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    passion poids-lourd Index du Forum » passion poids-lourd: » aide en tous genres sur les poids-lourd: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com