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les tachygraphes

 
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les tachygraphes
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dams
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Le chronotachygraphe électronique :



Depuis le 5 août 2006 est apparu le chronotachygraphe électronique. Sa venue sur le marché annonce la disparition progressive des appareils à disque , introduits par le règlement de la CEE 543-69, transposé en France par un décret de 1971.

Les différents enregistrement relatifs à l'activité du conducteur seront numérisés sur la carte à puce personnelle de ce dernier, l'appareil sera également doté d'une mémoire permettant d'enregistrer les paramètres véhicules, ainsi que les anomalies.

Plus fiable et mieux adapté aux exigences de gestion et d'organisation du travail des personnels de conduite, ce nouvel appareil servira mieux les objectifs d'amélioration des conditions sociales du personnel de conduite, et de sécurité routière.

La publication des spécificités détaillées complètes du nouvel appareil de contrôle (annexe 1B du règlement 3821/85) au Journal Officiel des Communautés Européennes est intervenue le 5 août 2002. Cette publication fait courir le délai de 24 mois au terme duquel l'installation de cet appareil sera obligatoire pour les véhicules nouvellement mis en circulation. (transports routiers de marchandises de plus de 3,5 tonnes & transports routiers de voyageurs de plus de 9 places.)

Pour les véhicules déjà en service et immatriculés depuis le 1er janvier 1996, l'installation se fera à l'occasion de son remplacement. Toutefois, cette mesure ne concernera que les véhicules dont le poids dépasse 12 tonnes pour un véhicule de transport de marchandises et 10 tonnes pour un véhicule de transport de voyageurs.

Les professionnels du transport routier de marchandises et de voyageurs, pour le compte d'autrui et en compte propre, auront bientôt un nouveau "chrono", plus simple pour le conducteur, plus utile pour l'entreprise, plus efficace pour le contrôle

Qu'est ce que le nouvel appareil de contrôle ?

Ce nouvel appareil permettra l'enregistrement numérisé des données relatives aux temps d'activités du conducteur dans des mémoires informatiques, alors que l'appareil de contrôle actuel est fondé sur un procédé électromécanique où les données sont retracées par des stylets sur un disque papier.
La précision des données collectées, leur sécurisation, leur exploitation rendue plus facile amélioreront grandement l'efficacité du contrôle de la réglementation européenne des temps de conduite et de repos. Elles aideront aussi à un meilleur contrôle de la réglementation du temps de travail.
C'est une avancée significative pour assurer l'équité de la concurrence, développer la sécurité routière, améliorer les conditions de travail des conducteurs, et faciliter la gestion de l'entreprise



Que va comprendre le nouveau chrono tachygraphe ?

- une carte conducteur : elle est personnelle à chaque conducteur et enregistre toutes ses activités quel que soit le véhicule, sur une période d'au moins 28 jours civils.(+-50€)
Les informations enregistrées sur la carte concernent notamment :
- les activités effectuées (conduite, repos, travail, disponibilité)
- le statut de conduite (conduite simple ou en double équipage) ;
- l'identité du véhicule utilisé ;
- la distance parcourue ;
- les anomalies de fonctionnement, les pannes.

- une mémoire véhicule :
- l'identité du (des) membre(s) de l'équipage ;
- le statut de conduite (conducteur simple ou en double équipage ;
- les activités effectuées par le(s) membre(s) de l'équipage ,
- le rapport synthétique des activités passées du (des) membre(s) de l'équipage ;
- la distance parcourue ;
- les anomalies de fonctionnement, les pannes ;
- la vitesse sur les 24 dernières heures d'utilisation du véhicule
- cette mémoire doit être récupérée au moins tout les trois mois (96 jours).

- un écran intégré à l'appareil : il permet l'affichage en permanence :
- de la vitesse du véhicule ;
- du kilométrage parcouru ;
- de l'heure ;
- des données enregistrées.

- un dispositif d'impression : il permet, à la demande, l'impression sur un ticket papier des données essentielles de la carte conducteur ou de la mémoire véhicule.

Disque ou carte : que faudra-t-il utiliser ?
Pendant la période de transition, un conducteur pourra éventuellement conduire tantôt un véhicule de l'ancien chrono tachygraphe, tantôt un véhicule équipé de l'appareil électronique. Dans ce cas, il devra utiliser la carte dans les véhicules équipés du nouvel appareil et le disque dans les véhicules équipés de l'ancien appareil, et conserver l'ensemble des supports permettant le contrôle de ses temps d'activités pendant la semaine en cours et le dernier jour de conduite de la semaine précédente.

Ainsi, le conducteur devra :
1. Lorsqu'il conduit un véhicule équipé d'un appareil ancien :
- être en possession des feuilles d'enregistrement (disques) de la semaine en cours et de la feuille du dernier jour de la semaine précédente ;
- être en possession de la carte conducteur ;
- être en possession des tickets édités sur l'imprimante du nouvel appareil de contrôle correspondant aux jours de la semaine précédente pendant lesquels il a conduit un véhicule équipé de cet appareil.

2. Lorsqu'il conduit un véhicule équipé d'un nouvel appareil :
- utiliser la carte conducteur dont il est titulaire ;
- être en possession des disques correspondant à la même période s'il a conduit un véhicule équipé d'un appareil ancien pendant la semaine en cours et le dernier jour de conduite de la semaine précédente.

Comment va s'effectuer le contrôle ?
Les agents des différents corps de contrôle devront pouvoir accéder à tout moment aux informations mémorisées :
- sur route : en recueillant les données enregistrées dans la carte conducteur et dans la mémoire véhicule par la lecture directe des données au moyen d'un matériel informatique spécifique ou en visionnant l'écran de l'appareil ;
- en entreprise : celles ci seront tenues de conserver pendant une période minimale d'un an les informations concernant leurs conducteurs (données de la carte conducteur et/ou informations stockées dans la mémoire véhicule).
Les contrôles s'effectueront :
- soit en consultant ces données préalablement copiées et archivées sur un support informatique
- soit directement sur les cartes conducteur et sur les mémoire véhicule.

Quels plus ?
Un appareil plus simple pour le conducteur : à tout moment de la journée, le conducteur pourra désormais accéder à toutes les informations qui le concernent, soit par l'affichage sur écran, soit par l'impression d'un ticket papier.
Un appareil plus performant pour l'entreprise : des cartes à puces 'entreprise' permettront l'accès et la copie périodique des données enregistrées dans la mémoire véhicule. Le nouvel appareil répond mieux à la demande des entreprises. En effet, il permet de :
- simplifier l'archivage obligatoire des données ;
- faciliter la lecture et la gestion des temps d'activité des conducteurs, par exemple pour établir la paie ;
- optimiser la gestion des véhicules et des flottes et enregistrer des gains d'exploitation.
L'appareil, plus fiable, permettra de renforcer les contrôles et les sanctions et garantira ainsi une concurrence plus équitable.
Un appareil plus efficace pour le contrôle : les contrôleurs munis de cartes spéciales accéderont à toutes les données enregistrées depuis un an dans la mémoire véhicule et à toutes les données enregistrées pendant 28 jours dans la carte conducteur.
L'installation, la vérification périodique et la maintenance des nouveaux appareils seront effectuées par les centres agréés par le ministère chargé de l'Industrie, qui disposeront du matériel approprié à l'étalonnage de l'appareil. De très strictes exigences de sécurité seront associées à l'utilisation de ce matériel.
Les cartes de conducteur seront distribuées selon une procédure simple, sécurisée et rapide, par un centre géré par un organisme, délégataire d'une mission de service public, qui assurera le contrôle de l'unicité et de la validité de la carte, grâce à une liaison permanente avec ses homologues des autres pays européens.

_________________


Mer 11 Juil 2007, 14:40 MSN
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Mer 11 Juil 2007, 14:40
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complément d'info


Bancs d'essai à rouleaux indispensables !

Après de multiples reports par les autorités européennes, les tachygraphes digitaux devront équiper les véhicules neufs de plus de 3,5 tonnes à partir du 5 août 2005. Un état de fait qui aura des répercussions immédiates sur l’utilisation des bancs à rouleaux.

Étalonnnage des tachygraphes digitaux

Les tachygraphes digitaux devront être étalonnés dès l’immatriculation du véhicule et ensuite au minimum tous les deux ans. Un étalonnage sera requis après chaque réparation, modification du facteur w ou de la circonférence de roulement, lorsque l’horloge dévie de plus de 20 minutes ou lors d’un changement de numéro d’immatriculation.
Les bancs d’essai à rouleaux constituent la meilleure des solutions pour réaliser cet étalonnage en un minimum de temps en évitant de longs et coûteux essais routiers.

Étalonnnage des tachygraphes à disques

Le nouvel arrêté de la loi belge (textes clôturés mais pas encore publiés au Moniteur belge) prévoit également un contrôle des tachygraphes à disques tous les deux ans, toujours à partir du 5 août 2005. Ce contrôle comprend une vérification de l’état général du tachygraphe et de son bon fonctionnement, la vérification de la présence de la marque d’homologation du tachygraphe et de la plaquette d’installation, la vérification des scellements ainsi qu’un relevé des circonférences effectives des roues motrices. Pour ce dernier point, le banc à rouleaux aura également toute son utilité. De plus, la fréquence d’étalonnage des tachygraphes à disques reste fixée à une fois tous les 6 ans mais sera attestée par un nouveau modèle de plaquette d’installation.

Contrôle des limiteurs de vitesses

Concernant les limiteurs de vitesses, le nouvel arrêté de loi prévoit deux modifications majeures : d’une part, l’équipement de limiteurs de vitesses sur tous les nouveaux véhicules de plus de 3,5 t et ce, depuis le 1er janvier 2005 ; d’autre part, ces limiteurs de vitesse devront être contrôlés tous les 2 ans.
Ce contrôle bisannuel des limiteurs de vitesse impliquera une utilisation accrue des bancs à rouleaux.

Pour rappel, Phelect est le seul constructeur agréé de bancs d’essai à rouleaux pour la Belgique…

Avec la mise en œuvre des tachygraphes digitaux, les bancs à rouleaux vont devenir tout simplement… indispensables !

Tachygraphes digitaux : Devenir installateur agréé

Pour obtenir l’agréation en tant qu’installateur de tachygraphes digitaux, il faut introduire une demande auprès du Service Public Fédéral / Mobilité et transport. Il en coûte 250 EUR pour un nouvel installateur et 200 EUR pour une demande d’extension pour les tachygraphes digitaux. auxquels il faut ajouter 25 EUR par certificat délivré. L’agréation est valable 4 ans. L’installateur doit suivre une formation de base de 3 jours (20 h.) ponctuée d’un examen. Le premier recyclage doit avoir lieu 2 ans après la formation de base, puis tous les trois ans.
Phelect organisera des formations pour installateurs de tachygraphes dès que les modalités d’installation seront connues. Ces modalités seront établies par le Service Public Fédéral et seront clôturées d’ici peu.

L’équipement requis

La loi a déterminé l’équipement requis pour
l’obtention de l’agréation.

Il faut :
• un local fermé, à parois pleines, muni d’un coffre ou d’une armoire fermant à clé.
• un ordinateur complet (PC, soft, back-up et graveur CD et/ou connexion internet).
• l’appareil de téléchargement (D-Box).
• l’appareillage de programmation et de calibrage (banc d’essai à rouleaux)
• une horloge radio-commandée.
• un contrôleur d’horloge pour mesurer la dérive instantanée.
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Mer 11 Juil 2007, 14:58 MSN
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Message les tachygraphes Répondre en citant
quelques questions-réponse :
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Les cas concrets

Dans notre analyse des conséquences nous avons exposé quelques situations concrètes. Le but de cette page est d'y répondre clairement pour vous permettre de prendre les dispositions nécessaires.
*
- Situation A : Pour embaucher un conducteur, un employeur peut-il exiger qu'il soit détenteur d'une carte conducteur ?
Non, il n'est pas possible d'exiger d'un futur employé qu'il soit détenteur d'une carte car cela constituerait une discrimination à l'embauche. Ce sera à l'employeur de la lui procurer en cas d'embauche. Même en cas de perte ou de vol, l'employeur devra
assumer les frais de renouvellement de la carte.
*
- Situation B : Comment récupérer le contenu de la carte et du tachygraphe alors que mon conducteur ne rentre pas avant 10 jours ?
OPSILOG est la seule société à proposer une solution autonome basée sur un téléphone portable GPRS qui permet le transfert des données cartes et tachygraphe à distance (voir la page TachyPhone).
*
- Situation C : Comment savoir si les activités lues dans la carte sont bien dues par l'entreprise ?
La carte du conducteur enregistre les activités faites avec vos véhicules mais également avec tous les autres véhicules. De plus, le tachygraphe numérique permet l'enregistrement manuel d'activités complémentaires !
OPSILOG propose un module d'analyse qui affiche les activités en signalant les véhicules inconnus et les activités saisies manuellement. Des" marqueurs" informatiques peuvent noter ces activités avant leur transfert dans la gestion sociale ou la paye.
Grâce à cette méthode vous ne payez que ce que vous devez.
*
- Situation D : Comment s'organiser pour être certain de récupérer les données à temps ?
Cette organisation ne nécessite pas forcément des investissements coûteux mais plutôt astucieux.
Pour cela OPSILOG propose un logiciel qui permet la lecture des cartes par les conducteurs sans surcoût, pas besoin de borne ou d'installation lourde, un simple lecteur déporté suffit.
Pour la collecte des données contenues dans la mémoire du tachygraphe, OPSILOG a choisi d'être très ouvert pour vous permettre de choisir la solution de récupération la plus adaptée à votre situation.
Enfin, la puissance du produit TachyPDA vous donne une grande souplesse. Avec lui, étant donné que le téléchargement des données devient plus facile, vous le faites plus fréquemment.
Parmi toutes les solutions proposées vous pourrez choisir celle qui vous simplifie vraiment la vie.
*
- Situation E : Comment être sûr que le conducteur a bien son repos hebdomadaire ?
La carte enregistrant toutes les activités de votre conducteur, il se peut fort bien que celui-ci ait utilisé à votre insu un véhicule poids lourd durant son repos hebdomadaire. Avec les disques ce genre d'informations reste caché, avec la carte le risque de mettre un conducteur en infraction est important. L'entreprise demeure malgré tout responsable des missions confiées au conducteur, il est donc impératif de savoir si l'activité enregistrée sur la carte est compatible avec le repos hebdomadaire.
OPSILOG, grâce à son module analyse, peut signaler la date et l'heure de départ possible immédiatement après la lecture de la carte, ainsi un exploitant ne mettra pas sur la route un conducteur indélicat.
*
- Situation F : Un conducteur peut-il refuser que sa carte soit lue sous prétexte d'atteinte à la vie privée ?
Le conducteur ne peut se soustraire à la lecture de sa carte en se cachant derrière l'atteinte à la vie privée dans la mesure où l'entreprise est tenue par décret de collecter les informations contenues dans celle-ci. Toutefois, il paraît sage de prévoir cette éventualité dans le règlement intérieur de l'entreprise.


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Ven 13 Juil 2007, 20:14 MSN
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Message les tachygraphes Répondre en citant
une vidéo explicative sur l'archivage des données du tachy numérique

regardez et écoutez :

http://www.opsilog.fr/transport/presentation.swf

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Ven 13 Juil 2007, 20:22 MSN
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